«Les autorités ont commencé, mardi dernier, à distribuer un guide détaillant les droits des prisonniers, à rendre disponible dans toutes les prisons. Une sorte de vade-mecum mis à la disposition des détenus de Mornaguia, la prison principale de Tunisie», indique un article de Marsad publié ce 13 décembre 2019.
C’est à l’occasion du 71e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, célébrée mardi 10 décembre, que le guide sur les droits des prisonniers a été rendu public, ainsi qu’un autre sur les prisons.
Présentés par Mohamed Karim Jamoussi, ministre de la Justice, les 2 documents ont été élaborés conjointement par le ministère de la Justice et l’Instance nationale pour la prévention de la torture (INPT).
C’est avec la collaboration des partenaires internationaux que le guide sur les droits des prisonniers a été initiée en 2018, en l’occurrence la délégation de l’Union européenne (UE) en Tunisie, le Conseil de l’Europe, le Programme des nations unies pour le développement en Tunisie (Pnud) et le Haut commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) en Tunisie.
Ce document de 120 pages et 255 questions sera rendu disponible au profit des détenus et des gardiens, d’ici la fin de mars 2020.
Pour M. Jamoussi, cette initiative vise à «promouvoir la culture des droits de l’homme» en Tunisie, qu’il s’agisse des conditions de détention, de violations des droits de l’homme, ou encore de surpopulation des prisons, etc. De même, pour Elyes Zalleg, directeur général des prisons de Tunisie, «le manuel devrait améliorer l’éthique des surveillants et gardiens».
A. M.
Donnez votre avis