La Société des Transports de Tunis (Transtu) bénéficie d’un prêt de 45 millions d’euros, accordé par la Banque européenne pour la reconstruction et du développement (Berd). Les nouvelles rames augmenteront la fréquence du service et les émissions de CO2 seront réduites de 8 000 tonnes en moyenne par an.
Les habitants de Tunis vont ainsi bénéficier de services de transport améliorés de la Transtu, l’entreprise publique qui assure les transports urbains dans toute l’agglomération du Grand-Tunis.
Cet argent servira à l’acquisition de 18 nouvelles rames de métro, qui seront mises en service sur une ligne historique reliant le centre de la capitale tunisienne à La Marsa, dans la banlieue nord de la ville. Les nouvelles voitures remplaceront un matériel roulant vieux de 40 ans. Cette opération permettra de renforcer la capacité, la fiabilité et la sécurité de la ligne, en améliorant la qualité et la fréquence du service.
L’amélioration des services ferroviaires devrait réduire la circulation des voitures particulières et des minibus, soit une baisse des émissions de CO2 de l’ordre de 8.037 tonnes par an.
L’engagement de la Berd viendra soutenir la mise en œuvre d’un programme d’assistance à Transtu dans le cadre de sa restructuration, ainsi que de l’adoption et de l’application de mesures destinées à améliorer son efficacité opérationnelle et ses performances financières. Ce projet comporte également un volet portant sur la mise en œuvre d’un plan visant à renforcer les pratiques de gouvernance et du contrôle interne de l’entreprise.
La Berd collaborera en outre avec Transtu pour élargir l’accès des femmes aux services de transports publics, en accordant une importance particulière à leur sécurité, tout en encourageant l’égalité des genres au sein du personnel de l’entreprise.
Depuis que la Berd a commencé ses opérations en Tunisie en 2012, elle a investi 874 millions d’euros répartis sur 42 projets dans ce pays et fourni une assistance technique à près de 1.000 petites et moyennes entreprises, dont les deux tiers sont situées en région.
Source : communiqué.
Donnez votre avis