Duel de champions continentaux, aujourd’hui, samedi 14 décembre 2019, à Doha, au stade Jassim Ben Hamad (à partir de 15h HT), en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs 2019, entre l’Espérance sportive de Tunis (EST) et Al-Hilal. Une confrontation entre les champions des continents africain et asiatique pour le précieux sésame des demi-finales.
Par Hassen Mzoughi
L’EST et Al-Hilal cherchent à réaliser un départ réussi dans ce tournoi. Tout comme les Saoudiens, qui tiennent à honorer leur première participation, l’Espérance espère une entrée réussie dans cette Coupe du monde, pour briser le signe indien et accéder pour la première fois en demi-finales, après avoir été privé de Barcelone en 2011 et River Plate en 2018, et obtenir cette fois le prestige d’affronter les Brésiliens de Flamengo en demi.
L’EST de Mouine Chaabani a évidemment changé par rapport à celle de 2018 mais dispose de quelques arrivées intéressantes : les Algériens Abderraouf Benguit (Paradou), Abdelkader Bedrane (ES Sétif), Ilyes Chetti (JS Kabylie) ou Bilal Bensaha (DRB Tadjenanet), Kwame Bonsu (Ghana), et surtout des cadres rompus à ces joutes tels que Khalil Chammam, Anice Badri, Fousseny Coulibaly, Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali ou encore Taha Yassine Khenissi.
Restera tout de même pour les Espérantistes à franchir (enfin) ce cap du quart de finale.
Chaabani ne change rien, Gomis et Giovinco dans le doute
L’entraîneur du club tunisien a décidé d’aligner la même équipe qui avait battu le Raja Casablanca (2-0) et la JS Kabylie (1-0) en phase de groupes de la Ligue africaine des champions, tout à l’heure contre Al-Hilal. Ainsi, le capitaine Khalil Chammam, qui a été annoncé prêt, restera sur le banc.
Le onze rentrant comprend 7 joueurs étrangers, dont 6 enregistreront leur première participation à cette édition 2019 : Bedrane, Chetti, Bonsu, Benguit, Elhouni et Ouattara; Coulibaly était déjà présent l’année dernière aux Emirats.
Le onze de départ contre Al-Hilal sera composé de Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali, Ilyes Chetti, Mohamed Ali Yaâkoubi, Abdelkader Bedrane en défense, Fousseny Coulibaly, Kwame Bonsu, Abderraouf Benguit au milieu de terrain, Hamdou Elhouni, Anice Badri, Ibrahim Ouattara en attaque.
Du côté des Bleus d’Arabie saoudite, le potentiel est tout aussi impressionnant. Quoique l’avant-centre français Bafé Gomis, meilleur buteur de la Ligue des champions asiatique (11 buts en 12 matches) et l’organisateur italien Sebastian Giovinco sont dans le doute.
Bien défendre pour gagner !
Les deux entraîneurs, le Tunisien Mouine Chaabani (EST) et le Roumain Razvan Lucescu (Al- Hilal) s’appuient sur le 4-2-3-1, en confiant des tâches défensives aux ailiers. Ils misent sur les latéraux pour percuter devant par leur vitesse ainsi que les attaquants de pointe qui font la différence.
L’enjeu de ce match c’est avant tout bien défendre. On peut dire que les défenses sont la clé de ce match face à deux attaques de feu. L’Espérance mise toujours sur l’expérience de son gardien Moez Ben Cherifia, le capitaine Khalil Chammam et le latéral droit Sameh Derbali, mais la confirmation de la paire de l’axe central, Mohamed Ali Yaacoubi – Abdelkader Bedrane, est désormais une formule de haute valeur technique et tactique pour Chaabani, en matière de couverture (côté Derbali notamment), de maîtrise du jeu aérien et de relance. Sans oublier Ilyes Chetti, sur le côté gauche, un des atouts pour la sécurité et la remontée rapide du jeu.
Comme l’EST, la défense d’Al-Hilal est assez solide. Aux côtés du Sud-coréen Hyeon-su-Jang et Ali Al-Boleahi à l’axe défensif, le métier des latéraux Yasir Al-Shahrani et Mohammed Al-Burayk est tactiquement très utile. Comme l’EST, la défense saoudienne n’est pas exempte de reproche mais sait construire des attaques.
Plus de solutions offensives à l’EST
La force offensive de l’EST dépend entres autres du rôle de ses latéraux Derbali et Chetti ainsi que de ses ailiers rapides, Anice Badri à droite et le libyen Hamdou Elhouni à gauche. Dans le camp saoudien, le Péruvien André Carillo (à l’aile droite) avec Salem Al-Dossari sur le côté gauche sont à neutraliser pour éviter leurs incursions.
L’Espérance mise sur les capacités de son avant-centre «bélier», l’Ivoirien Ibrahim Ouattara, (2 buts en Ligue africaine des champions en 2 matches cette saison), qui forme un excellent duo d’attaque avec Anice Badri, sans oublier Taha Yassine Khenissi, avec toutefois moins de réussite qu’auparavant.
Le coach d’Al-Hilal laisserait sur le banc le meilleur buteur de la Ligue des champions d’Asie (11 buts en 12 matches), le français Bafe Gomis, qui ne s’est pas entraîné avec le groupe cette semaine. Le Syrien Omar Khirbin prendrait sa place contre l’Espérance.
Le régisseur Sebastian Giovinco, qui a manqué l’entraînement hier vendredi, en raison d’une grippe intestinale, devrait être relevé par le Brésilien Carlos Eduardo. Ces absences seraient-elles, si elles se confirmaient, un avantage ? Nous verrons tout à l’heure. Mais tout compte fait, l’EST n’a plus droit à l’erreur après deux tentatives ratées !
Les retrouvailles d’Al-Hilal avec un club tunisien promettent, quelques mois après la défaite (2-1) devant l’Etoile sportive du Sahel en finale de la C1 arabe.
L’Europe et l’Amérique du Sud toujours en demi-finale
La Coupe du monde des clubs de la Fifa se déroule pour la première fois au Qatar. Elle verra s’affronter les champions de chaque continent. La totalité de la compétition sera retransmise sur beIN Sport, qui a obtenu les droits de diffusion pour les deux prochaines années.
Sous la forme d’un tournoi, la compétition est structurée de manière à ce que les représentants des deux meilleures confédérations de la Fifa (Liverpool pour l’UEFA et Flamengo pour la CONMEBOL) entrent en lice en demi-finales. Ainsi, les vainqueurs des deux quarts de finale : Al-Hilal FC ou ES Tunis, Monterrey (Champion d’Amérique central) ou Al-Saad affronteront ensuite respectivement Flamengo et Liverpool.
Deux sites de Doha accueilleront les matches, le Stade Jassim-bin-Hamad (13.000 places) pour le barrage et les quarts de finale, et le Khalifa International Stadium (40.000) pour les demi-finales (17 et 18 décembre) et la finale (21 décembre).
Liverpool champion d’Europe 2019 et favori de cette édition est de retour, 14 ans après une première participation et sa finale perdue en 2005 devant les Brésiliens de Sao Paulo (1-0). Invaincu en championnat depuis plus de 11 mois, les Reds miseront sur le trio offensif Salah-Firmino-Mané, avec Trent Alexander-Arnold, l’un des meilleurs arrières latéraux au monde. Ces joueurs ne sont que 4 des éléments d’une longue liste de joueurs qui brillent actuellement avec Liverpool, à laquelle manque Fabinho, blessé.
L’autre favori, le club brésilien Flamengo, est devenu champion d’Amérique du Sud grâce à un retournement de situation épique sous la forme d’un doublé de l’attaquant vedette Gabriel Barbosa Gabigol aux 89e et 92e minutes de la finale de la Copa Libertadores contre River Plate disputée le mois dernier à Lima, au Pérou.
Son entraîneur le Portugais Jorge Jesús (et ex-coach d’Al-Hilal) est arrivé sur le banc de Flamengo en juin et a misé sur le jeu résolument offensif. Bloc défensif avancé et pression haute sont la base du jeu flamenguiste. Le système mis en place par Jorge Jesús repose également sur des permutations fréquentes entre les joueurs pour créer la confusion chez l’adversaire et ouvrir des espaces ou créer la supériorité numérique en attaque. Neuf buts en 12 matches pour Gabigol dans la Copa Libertadores 2019, le meilleur buteur de la compétition arrive au Qatar en pleine forme. Il espère mener les siens vers un nouveau titre.
Le programme complet
Quart de finale 1 : Al-Hilal FC – Espérance Sportive de Tunis (14 décembre 15h00).
Quart de finale 2 : Monterrey – Al-Sadd Sports Club (14 décembre 18h30).
Demi-finale 1 : Liverpool – Vainqueur Quart de finale 2 (17 décembre 18h30).
Demi-finale 2 : vainqueur Quart de finale 1 contre Flamengo (18 décembre 18h30).
Match pour la cinquième place : Perdant Quart de finale 1 – perdant Quart de finale 2 (17 décembre 15h30)
Match pour la 3e place : perdant Demi-finale 1 – perdant Demi-finale 2 (21 décembre 15h30).
Finale : vainqueur Demi-finale 1 – vainqueur Demi-finale 2 (21 décembre 18h30).
Donnez votre avis