Les activistes du collectif « Fal Gatna » ont repris aujourd’hui, samedi 14 décembre 2019, l’hymne féministe chilien «Le violeur, c’est toi!». Cette chorégraphie contre le viol, le harcèlement et les violences faits aux femmes a été interprétée devant le palais du gouvernement de la Kasbah de Tunis.
Reprise dans le monde entier depuis le 25 novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, cet hymne a initialement été créé par le collectif féministe chilien « Las Tesis« , lors d’un rassemblement à Santiago au Chili, devant le ministère de la Femme et de l’Egalité de genre.
Il a été interprété, ce samedi, à la capitale tunisienne, grâce aux activistes des collectifs « Fal Gatna » et « Ena Zeda« , qui ont traduit les paroles en dialecte tunisien.
Ce rassemblement a été mené en parallèle avec un autre à Paris, où des Tunisiennes ont également chanté et dansé sur cet hymne, pour réclamer les droits de la femme et dénoncer les violences dont elles font l’objet.
«Le violeur, c’est toi!» dénonce notamment le laxisme de la société, voire l’impunité dont jouissent parfois les auteurs du harcèlement, des violences et de abus sexuel.
Y. N.
Donnez votre avis