Treize musiciennes originaires de neuf pays arabes et méditerranéens sont désormais membres d’un nouvel orchestre baptisé Almar’à. Le nom de cette troupe, qui a vu le jour en Italie, veut dire «femme avec dignité» et le projet vise à combattre les stéréotypes dont le monde arabe est affublé.
La nouvelle de la création de cet orchestre féminin arabo-méditerranéen a été rapportée, mercredi 11 décembre 2019, par l’agence d’information italienne AnsaMed, qui précise que ce groupe comprend des femmes de tous âges, des musiciennes professionnelles et amatrices, et des chanteuses traditionnelles et modernes. Et son répertoire comporte de la musique arabe, du classique et du jazz, exécutés avec des instruments musicaux moyen-orientaux et occidentaux.
AnsaMed rappelle que Almar’à a sorti son premier single, intitulé « Rim Almar’à« , accompagné d’une vidéo réalisée par Francesco Cabras, grâce à la contribution de la Fondation Cultura e Arte. Ce premier titre, voulant dire « jeune femme », raconte l’histoire d’une promesse d’amour faite à un homme sur le départ – et qui pourrait ne revenir jamais…
Ce morceau, qui tire son inspiration de la tradition musicale arabo-tunisienne, a conservé sa langue originelle, mais la musique et les mots y ont été réarrangés de telle sorte que la mélodie arabe et les sons occidentaux ont été fusionnés dans ensemble harmonieux et uniforme…
Alma’à a été créé en 2017, entre Florence et Rome, grâce à la collaboration entre le Centre tunisien socio-culturel Dar Ettounsi et la fondation italienne Fabbrica Europa, avec la coordination artistique de Ziad Trabelsi de l’orchestre Piazza Vittorio.
M. Ch.
Donnez votre avis