L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, a démenti l’information diffusée aujourd’hui, lundi 16 décembre 2019, par l’hebdomadaire « Assabah Al-Ousboui » et reprise par plusieurs médias, relative à son refus d’un poste ministériel, proposé par Habib Jemli, chef du gouvernement désigné par Ennahdha.
« Assabah Al-Ousboui » a même précisé dans son son article que Hakim Ben Hammouda «a décliné cette proposition à cause des difficultés auxquelles le pays sera confronté dans la période à venir». Déclaration que le concerné, actuellement à l’étranger, dit n’avoir jamais donnée !
«Je n’ai jamais fait cette déclaration. Je suis à Doha pour une conférence sur les défis économiques du monde arabe», a-t-il déclaré sur Mosaïque FM, en ajoutant : «On sait aussi que je suis discret et que, généralement, je ne dévoile pas le contenu de mes rencontres avec des personnalités. Il faut aussi savoir qu’un ancien ministre ne craint pas de relever les défis, quelles que soient leur nature et leur teneur».
L’économiste n’a cependant pas démenti l’éventuelle proposition que lui aurait faite Habib Jemli, qui doit former le prochain gouvernement avant le 15 janvier 2020, après avoir bénéficié d’une prolongation d’un mois.
Hakim Ben Hammouda, «qui ne craint pas de relever les défis», n’a pas non plus dit s’il accepterait ou pas, un portefeuille ministériel, si la proposition lui en serait faite. Mais de sa mise au point, on comprend qu’il ne penserait pas longtemps avant de signifier son accord.
Y. N.
Donnez votre avis