Mounir Elloumi, maire de Sfax, a ouvert le Festival culturel international Jousour (ponts), dédié à l’amitié tuniso-palestienne, hier soir, dimanche 15 décembre 2019, au Théâtre municipal de Sfax. La manifestation se poursuit aujourd’hui et demain, lundi et mardi 17 décembre.
Etaient également présents à l’ouverture du festival, des représentants de l’ambassade de l’État de Palestine en Tunisie, un nombre de Palestiniens et d’étudiants tunisiens de la ville de Sfax, et des représentants du conseil municipal de Sfax.
Le festival s’est ouvert avec les hymnes officiels de Tunisie et de Palestine, une présentation de la Dabkeh (danse traditionnelle palestinienne) suivie d’une conférence intitulée «Les ponts de l’identité» du professeur Habib Bouajila, avec un passage spécial en l’honneur de la famille du martyr Mohamed Zouari, ingénieur natif de Sfax, membre du mouvement palestinien Hamas.
Il y eut également une exposition de photographies de l’espace inférieur du théâtre municipal et une présentation musicale individuelle à l’orgue et au saxophone.
La bibliothèque régionale de Sfax a par ailleurs présenté un certain nombre de livres et de manuscrits sur la résistance palestinienne.
Le festival a été organisé avec la collaboration de la Commission régionale des affaires culturelles de Sfax, la section tunisienne de l’Union internationale des écrivains, la Bibliothèque régionale, et le Centre des arts dramatiques de Sfax.
A. M.
Donnez votre avis