Le dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki, a indiqué aujourd’hui, 17 décembre 2019, que Qalb Tounes ne fera pas partie du prochain gouvernement, assurant que la position d’Ennahdha par rapport à cette question n’a pas changé.
M. Mekki a également donné son avis sur le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas mâché ses mots, estimant qu’il n’a pas essayé de servir le pays et rappelant qu’il est poursuivi en justice pour des affaires de corruption, tout en ajoutant qu’il «devrait se retirer de la scène politique et faire profil bas» !
Les propos de l’ancien ministre de la Santé sont tout de même à prendre avec des pincettes au vu de ses rapports tendus avec certains dirigeants d’Ennahdha, à l’instar de Rached Ghannouchi. D’ailleurs ses paroles contredisent celles de Rafik Abdessalem, gendre du leader islamiste, qui a affirmé hier qu’Ennahdha est en train de négocier avec Qalb Tounes dans le cadre des concertations officielles relatives à la constitution du prochain gouvernement.
Abdelatif Mekki a indiqué, sur un autre plan, que le mouvement islamiste tiendra son prochain congrès en mai 2020, «pour redistribuer les cartes», lui qui a déjà affiché sa volonté d’écarter Rached Ghannouchi de la présidence du gouvernement, étant donné qu’il est à la tête du parlement, une fonction qui nécessite du temps et des efforts et rend le cumul des deux rôles inefficace.
C. B. Y.
Donnez votre avis