Raouf Denguir, chef du service de chirurgie cardiovasculaire à l’hôpital la Rabta, a indiqué ce matin, 19 décembre 2019, dans une déclaration accordée à Shems FM, que l’objectif de son établissement médical est de réaliser 15 à 20 opérations de transplantation cardiaque par an.
Une déclaration qui arrive suite à l’annonce faite hier par le syndicat de la Rabta à propos de l’exploit réalisé par les chirurgiens de l’hôpital, qui consiste à avoir fait 7 greffes de cœurs depuis le 25 avril dernier, soit en seulement 8 mois.
Le médecin a également rappelé qu’en 20 ans, 17 transplantations similaires uniquement ont été effectuées, mettant ainsi la lumière sur l’évolution que connaît le secteur médical en Tunisie.
La transplantation cardiaque est une intervention chirurgicale consistant à remplacer un cœur malade par un cœur sain, prélevé sur un donneur du même groupe sanguin.
Elle est proposée aux patients porteurs d’une insuffisance cardiaque grave et irréversible, pour laquelle l’espérance de vie est limitée. Un bilan médical et psychologique complet est, le cas échéant, effectué pour déterminer s’il existe d’autres maladies pouvant rendre difficile la surveillance ou la prescription de certains médicaments liés à cette opération.
Outre la complexité technique de ce genre d’opérations, la transplantation cardiaque reste malheureusement limitée, même sur le plan mondial, du fait de la faible disponibilité de don d’organes.
C. B. Y.
Donnez votre avis