Selon Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, la production pétrolière va augmenter de manière significative en Tunisie en 2020. A l’appui de sa prévision optimiste le ministre a cité trois indices.
Le premier indice concerne le retour des investisseurs étrangers avec la programmation, pour 2020, de 6 puits d’exploration. En 2019, la situation s’est déjà nettement améliorée avec l’augmentation du nombre global de nouveaux permis de prospection et d’exploitation à 30 contre 21 en 2018.
Le deuxième porte sur le déblocage du dossier du gisement de Borj El-Khadra avec l’adoption, le 21mai 2019, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) d’un projet de loi portant renouvellement pour la 4e fois du contrat accordé aux sociétés qui exploitent la licence.
Il s’agit de l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap) qui détient 50% du permis, la Société Tunisia Eni BV (25%), OMV Tunisien Production et Exploration GMBH (20%) et Madco Desert Tunisia Limited (5%) Le troisième indice a trait au déblocage du dossier du gisement off shore Halk Menzel au large de Monastir dont les responsables ont été blanchis après leur accusation par le gouvernement, en septembre 2018, de l’exploitation de ce champ de manière illégale depuis 2009.
Le gisement va reprendre la production en 2020, ce qui va booster de 20%, d’après Feriani, la production nationale de pétrole. Mieux, l’Etap est devenue partenaire de ce gisement dont la capacité de production est estimée à 8 millions de barils de qualité moyenne soit 2% des réserves de pétrole en Tunisie.
Ce champ pétrolifère sous-marin, découvert par la société française Elf en 1977, est passé depuis de mains en mains, pour finir par échoir à la société Topic en 2006. Société à laquelle prennent part la Sarost, Attijari Sicar, les familles Bouricha et Toumi, la Banque de l’habitat (BH) et la Société tunisienne de banque (STB) ainsi que la Société financière internationale (IFC en anglais), filiale de la Banque mondiale.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis