Le Théâtre national tunisien (TNT) sous la direction de Fadhel Jaibi présente la première de sa nouvelle création ‘‘Le Nom du Père’’ de Marwa Mannai, et ce, demain, samedi 21 décembre 2019, à 19h30, au théâtre Le 4ème Art, sis à l’avenue de Paris, au centre-ville de Tunis.
Pièce signée par Marwa Manai (pour la dramaturgie, le texte et la mise en scène) et produite avec le Jeune théâtre national tunisien (JTNT), ‘‘Le Nom du Père’’ réunit dans sa distribution Zeineb Henchiri, Meriem Ben Youssef, Abdelhamid Naouara, Slim Dhib et Adib Hamdi.
La scénographie est réalisée par Chedli Atallah et Mohamed Selim Ayari a assisté la mise en scène.
La pièce raconte l’histoire de deux frères et deux sœurs, qui se retrouvent, sept ans après leur départ de chez eux. La raison: lire le testament laissé par leur défunt père. Le rituel doit suivre ses instructions: pas un mot ne sera lu avant que toute la famille ne se réunisse dans le foyer ancestral et dîne ensemble en convivialité. Ils sont déchirés entre écouter les derniers mots de leur père et retrouver leur nouvelle vie, quand un invité mystérieux frappe à leur porte.
Le dîner est retardé. Les secrets refont surface, les questions se multiplient et la tension monte crescendo. Ils se rendent vite compte qu’ils sont pris au piège de leurs souvenirs, incapables de s’en libérer. Ils essaient de fuir les images cinglantes que la maison réveille en eux. Sont-ils condamnés?
C’est un huis-clos poignant et oppressant, comme seul le théâtre sait en produire, rythmé de moments d’émotion où la joie et la tristesse se mêlent comme dans toute existence humaine. Au-delà des histoires, des parcours et des passions, un vécu partagé. L’être est complexe, éternel insatisfait, mais le néant guette toujours…
I. B.
Donnez votre avis