Ils étaient nombreux, ce vendredi 20 décembre 2019, dans la grande salle de l’hôtel Four Seasons à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, à recevoir des cadeaux et des certificats de reconnaissance des mains de Mohamed Fadhel Kraïem, Pdg de Tunisie Telecom, pour les loyaux services rendus à leur entreprises. Reportage.
Par Zohra Abid
Et pas seulement ! Car, avec les cadeaux et les certificats, il y a, comme chaque année à pareille période, des petits mots tendres adressés aux cadres et agents sortis à la retraite, pour les remercier pour tout ce qu’ils ont donné à l’entreprise publique. «C’était vraiment du travail d’équipe. Il faut dire que c’est la fleur entre les dents de penser que tu as accompli ta mission», nous dit l’un des jeunes retraités attablés dans la salle de cérémonie avec ses anciens collègues, en train de causer de tout et de rien et de se raconter des souvenirs communs. Il ajoute : «Vous n’avez pas idée de ce que nous retenons de ces années au service d’une société publique qui a beaucoup évolué au fil des ans et a passé par plusieurs révolutions technologiques. Au final, que des souvenirs joyeux…»
Le passé à toujours un avenir
Un nouveau tournant commence pour ces jeunes retraités, qui ne regardent pas seulement vers le passé, car un avenir aussi les attend. Et à chacun désormais sa nouvelle vie. Tout aussi active et passionnante, comme on le souhaite pour eux.
Entre-temps, lors du buffet petit-déjeuner servi à l’entrée donnant sur une superbe vue tout en verdure, et un peu avant la cérémonie de remise des cadeaux, M. Kraïem, entouré de ses collaborateurs, dont Dorsaf Bejaoui, directrice centrale des ressources humaines, était, à l’écoute des uns et des autres sirotant leur café. «L’expérience acquise à Tunisie Telecom m’a beaucoup aidé à monter mon projet lancé au lendemain de mon départ à la retraite», raconte l’un des retraités à son ancien patron, visiblement heureux pour lui et partageant son émotion. Le nouveau promoteur était aussi fier d’annoncer, au passage, que son fils, il y a quelques années lauréat de sa promotion, a fini par poursuivre des hautes études en France où il a intégré récemment une firme importante. «Il compte revenir au pays, mais pas dans l’immédiat. C’est important d’avoir de l’expérience en France», a-t-il ajouté, comme pour se convaincre lui-même du bon choix de ce fils brillant.
Une autre expérience à vivre, un autre défi à relever
Cet ancien agent est l’un des 40 femmes et hommes ayant travaillé pour TT dans la région de Tunis et partis à la retraite vers la fin 2018 et le début 2919. Certains ont manqué à l’appel, en ce jour qui coïncide avec les vacances scolaires et celles de fin de l’année 2019. Mais la plupart de ces jeunes retraités étaient là : des retrouvailles, des souvenirs et des moments très émouvants. Et à chacun désormais son petit bout de chemin à poursuivre, comme il peut, comme il veut. Et ainsi va la vie. D’un tournant l’autre…
Si cet ancien agent de TT a bien préparé l’après-retraite, d’autres n’arrivent pas encore à s’adapter à leur nouveau statut. Ils se cherchent… Encore. Ils disent qu’ils vivent un grand vide. «Ce vide laissé par Tunisie Telecom pèse sur les épaules, il faut imaginer la vie d’une personne après 35 ans et plus passés dans la même boite. Pour le moment, je ne fais qu’aller et venir entre la mosquée et la maison», raconte un autre retraité, mais sans aucune tristesse dans le regard, acceptant sa nouvelle vie comme un passage obligé de la… vie. Une autre expérience à vivre, un autre défi à relever…
Marche, natation, rami, cours d’informatique…
Certains de ses anciens collègues ont trouvé leur bonheur en faisant de la marche; d’autres comptent se mettre à la natation; d’autres encore, se sentant plutôt jeunes que vieux, ont intégré l’enseignement supérieur pour donner des cours dans le secteur privé… A chacun sa petite histoire. Et toutes sont passionnantes…
Maman de 2 enfants, l’une faisant ses études à l’Insat et l’autre physicienne en Allemagne, Houda a, après son bac et ses années à Supcom, intégré TT dans les années 1980. Elle connait tout de la société et a vécu tous les changements dont le nom Tunisie Telecom lancé en janvier 1996. Et voilà ce qu’elle aime faire aujourd’hui : «Avant, je n’avais pas le temps de marcher. Le temps est aujourd’hui pour soi et pour la santé», dit Houda, qui profite aujourd’hui de sa paisible retraite et se contente de faire de la marche, tous les jours, pour garder la forme.
Feyda, qui a passé 37 ans à Tunisie Telecom, dit qu’elle s’ennuie à mourir à la maison. Elle aurait aimé rester encore 5 années au boulot. «La prolongation de la retraite jusqu’à 65 ans a été annoncée en juin dernier alors que j’ai déjà quitté», dit elle tout en regardant sa fille Cyrine qui l’accompagnait. Jeune médecin au service de la gynécologie à l’hôpital Charles Nicole de Tunis, Cyrine ne cesse, elle aussi, de regarder tendrement sa petite maman.
Fathi, Noureddine, Béchir, Chakib et les autres ont, chacun, sa vie et son histoire. Fathi qui était dans le service de l’inspection, trouve son petit bonheur en s’occupant un peu plus de sa famille et en accompagnant son épouse qui travaille à la Poste.
Noureddine, papa de 4 garçons, dont l’un est informaticien et un autre investi dans la musique, dit qu’il regrette de ne pas avoir pensé à l’après retraite. «Je ne fais qu’aller au café et jouer au rami (jeu de cartes). Maintenant, j’ai une résolution. A partir de janvier, je me mets à la natation. C’est décidé pour tenir la forme, et la ligne, comme mon voisin», dit-il en s’amusant.
Chakib a passé des décennies chez TT dans le service de l’informatique. Il a 3 filles qui font sa fierté : l’aînée, 24 ans, est kiné. La deuxième prépare son master dans le design et la cadette passera son bac cette année. «Je donne depuis le début de l’année des cours d’informatique à l’université privée Esprit», raconte Chakib qui semble trouver le bon filon pour ne pas vivre l’ennui de la retraite.
Bonne santé à TT
Avant d’offrir à ses invités le cadeau surprise de la maison, M. Kraïem a tenu à les remercier, leur rendre un hommage digne et à la hauteur de ce qu’ils ont donné à la société publique pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. «Malgré la concurrence rude et la conjoncture actuelle dans le pays, nous sommes en train d’enregistrer des chiffres d’affaires positifs et vivons, depuis 2018, au rythme des changements vers le meilleur. Ceci n’est devenu possible que grâce au personnel qui s’investit beaucoup dans cette société qui est leur seconde famille. Chaque départ laisse certes un vide, mais je tiens ici à vous remercier tous et toutes pour ce que vous avez donné et vous souhaiter à l’occasion bonne chance dans votre nouvelle vie», a lancé le Pdg avant de souhaiter à tous les présents bonne fête de fin d’année et bonne et heureuse année 2020.
Donnez votre avis