Composé de 41 députés (Attayar, Echaab et des indépendants), le bloc démocratique ne votera pas la confiance au gouvernement Habib Jemli.
«C’est un gouvernement sans couleur, sans odeur et sans saveur», a indiqué Khaled Krichi, député Echaab, dans une déclaration aujourd’hui, mardi 24 décembre 2019, sur Shems FM, en précisant que son bloc parlementaire jouera son rôle d’opposition constructive mais ne peut participer un «nouvel échec inévitable».
De son côté, son collègue Ghazi Chaouachi (Attayar), a indiqué que ce que Habib Jemli qualifie de gouvernement de compétences indépendantes n’est autre qu’une coalition inavouée entre Ennahdha et Qalb Tounes.
«Un gouvernement voué à l’échec et qui n’a pas les compétences nécessaires pour faire face aux défis socio-économiques», a-t-il insisté, en rappelant que son parti ne peut pas participer à un «gouvernement jetable et faible», comme il l’avait indiqué en novembre dernier.
On notera que le bloc du Parti destourien libre (PDL), comptant 17 députés, a affirmé, hier, ne pas être concerné par le prochain gouvernement, à qui il ne compte pas accorder la confiance.
«Nous suivons le feuilleton turc, ce qu’ils appellent composition d’un gouvernement, et notre position n’a pas changé depuis le début : nous ne voterons jamais la confiance à un gouvernement islamiste d’Ennahdha», a lancé Abir Moussi, lors d’une réunion avec son parti.
Y. N.
Donnez votre avis