La municipalité de Gabès a lancé une alerte, ce mercredi 25 décembre 2019, contre une nouvelle émanation de gaz toxiques provenant de l’usine du Groupe chimique tunisien (GCT), constatée depuis la veille, et dénonce le risque mortel encouru par la population de la région.
La municipalité de Gabès a déclaré avoir prévenu les autorités régionales ainsi que les différentes parties concernées face à ce danger, et a sollicité des informations quant aux causes de ce phénomène ainsi qu’un rapport à ce sujet.
L’institution a accusé, dans son communiqué, les pouvoirs publics d’avoir tardé à réaliser les travaux nécessaires qui avaient été décidés pour endiguer la propagation de ces gaz toxiques. Ce qu’elle qualifie de négligence inadmissible des droits des citoyens, et fait porter aux cadres de la région la responsabilité correctionnelle et pénale de la détérioration de la santé des habitants de Gabès.
La municipalité de Gabès a qualifié également l’incident d’entorse à la constitution qui garantit le droit des citoyens à un environnement décent et une vie digne, et informe par ailleurs qu’elle se réserve le droit d’en saisir la justice.
A. M.
Donnez votre avis