Les députés turcs ont approuvé, ce jeudi 2 janvier 2019, une motion permettant au président Recep Tayyip Erdogan d’envoyer des militaires en Libye pour soutenir le gouvernement de Fayez Sarraj, une mesure qui risque d’attiser le conflit armé dans ce pays. Ce n’est pas là, on s’en doute, une bonne nouvelle pour les pays voisins de la Libye, notamment La Tunisie.
Lors d’une session parlementaire extraordinaire, 325 députés ont voté pour et 184 contre ce texte qui donne à l’armée turque un mandat pour intervenir en Libye, valable pendant un an, a indiqué le président de l’Assemblée nationale turque Mustafa Sentop.
Reste à savoir désormais si le président Erdogan, à qui il appartient de décider, va effectivement dépêcher des troupes dans ce pays séparé de la Turquie par la Méditerranée, ou si le soutien militaire prendra une autre forme, comme l’envoi de «conseillers».
Le gouvernement turc affirme agir en réponse à un appel à l’aide du Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez Sarraj, confronté à une offensive de l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, qui s’efforce de prendre Tripoli.
L’envoi de troupes turques en Libye risquerait d’aggraver les conflits fratricides qui déchirent ce pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, alimentés par des puissances régionales.
Source: agences.
Donnez votre avis