Moez Belhaj Rhouma, député et membre conseil de la Choura d’Ennahdha, qui parlait à l’issue des travaux de la 35e session de cette instance, a rappelé la position d’Ennahdha : «Former un gouvernement de compétences politiques».
«Jemli est appelé à consulter davantage les blocs parlementaires et à revoir un certain nombre de noms controversés», a-t-il écrit, dans un post publié sur son compte Facebook, dans la soirée du samedi 4 janvier 2020.
Le parti islamiste n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais sur sa page Facebook, il a diffusé, vers 23h, les photos de la réunion du Conseil de la Choura, en commentant : «Passage en revue d’un certain nombre de noms controversés».
Selon des dirigeants politiques, à l’instar des députés Ghazi Chaouachi (Attayar) et Mongi Rahoui (Front populaire), la liste ne peut plus être modifiée, la constitution interdisant toute modification de la composition du gouvernement après avoir été transmise au président de la république et soumise à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
De son côté, Habib Jemli, le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, a indiqué qu’il n’effectuera aucune modification de la liste de son équipe gouvernementale.
Il a ajouté que s’il y a des changements, ils seront effectués après le vote de confiance, prévu vendredi 10 janvier 2020.
On notera aussi que le gouvernement de Habib Jemli, dans sa composition actuelle, est finalement une alliance entre Ennahdha et Qalb Tounes…
Y. N.
Donnez votre avis