Depuis son arrivée à Monaco cet été, transféré du FC Séville, Wissam Ben Yedder plane au-dessus de la Ligue 1 française comme l’un des meilleurs joueurs du championnat.
La saison 2019-2020 était très mal partie pour Monaco. Le club de la Principauté n’avait pas décroché la moindre victoire avant la réception de l’OGC Nice (3-1) lors de la 7e journée de championnat. Mais depuis quelques temps les choses semblent s’améliorer. L’ASM est revenu petit à petit dans la première partie de tableau de Ligue 1, et cela coïncide avec la montée en puissance de leur nouvel attaquant vedette, Wissam Ben Yedder.
Ben Yedder, le porte bonheur
Le Franco-Tunisien est arrivé cet été à l’AS Monaco après avoir passé trois saisons chez le FC Séville. Il y avait marqué le club de son empreinte, notamment lors qu’il avait inscrit un doublé historique qualifiant les Espagnols pour leur tout premier quart de finale de Ligue des Champions (victoire 2-1 contre Manchester en mars 2018). Son transfert à près de 40 millions d’euros faisait partie du plan de Monaco pour revenir dans l’élite française.
Depuis que le club a réussi à couper les 7 années de domination du Paris Saint-Germain en lui arrachant le titre durant la saison 2016-2017, les Monégasques ont vécu une de leur plus grandes désillusions l’année dernière.
L’ASM a terminé la saison 2018-2019 à 2 points seulement de la zone de relégation (17e). Résultat, au 21 décembre, le club de la principauté ne figure même plus dans les équipes considérées comme favorites pour remporter le championnat de France sur un site comme Betway permettant de parier sur le sport en direct. Pour pallier à ses nombreux départs et cette baisse de régime, l’ASM avait besoin de renforts de taille. Arriva Ben Yedder.
Courtisé par plusieurs grandes écuries européennes durant l’été 2019 telles que Manchester United, Ben Yedder a finalement décidé de revenir dans le pays qui l’a vu éclore.
L’attaquant de 29 ans a commencé à marquer dès sa deuxième apparition sous ses nouvelles couleurs monégasques. Revenu d’une blessure à la hanche subie lors de la 5e journée, Ben Yedder a surtout enchaîné une impressionnante série de 5 rencontres d’affilée durant lesquelles il marquait systématiquement (6 buts au total). Une série qui coïncide exactement avec les 6 matches consécutifs d’invincibilité de Monaco cette saison. Et les chiffres sont là : sur les 9 rencontres durant lesquelles Ben Yedder a trouvé le chemin des filets cette saison en championnat, Monaco en a remporté 6 (contre 1 nul et 2 défaites). C’est ce qui en fait l’un des joueurs les plus souvent nommés dans l’équipe type de la semaine du quotidien sportif l’Équipe qui note les joueurs du championnat.
Sa forme étincelante a atteint des sommets durant ses 90 minutes quasi-parfaites disputées lors de la victoire face à Toulouse (2-1, 1 but et 1 passe décisive, 16e journée). C’était d’ailleurs la première fois qu’il revenait dans le stade où il a fait ses débuts en professionnel entre 2010 et 2016. Comme une preuve de son attachement à son ancienne équipe, le natif de Sarcelles a refusé de célébrer son but marqué sur penalty à la 5e minute. Et comme un symbole de l’amour que le public a conservé pour lui en retour, Ben Yedder a été accueilli chaleureusement par les supporteurs toulousains qui n’ont pas oublié son passage dans la ville Rose. «Wissam, Prince du Stadium pour l’éternité.» C’est ce qui apparaissait sur la grande banderole dans les tribunes du stade, qui rappelait que l’attaquant avait inscrit 71 buts en 174 apparitions pour le TFC.
Quel avenir en équipe de France ?
Si la Tunisie voulait lui faire porter le maillot des Aigles avant la Coupe du monde 2018, Wissam Ben Yedder a toujours montré que son rêve international était Bleu. Après avoir disputé 4 rencontres avec les Espoirs, l’ancien attaquant du FC Séville a vécu sa toute première convocation avec l’Équipe de France le 23 mars 2018 à l’occasion d’un match amical contre la Colombie. S’en est ensuite suivie une longue période d’attente durant laquelle il a vu de loin ses compatriotes être sacrés Champions du monde en Russie. La concrétisation de ses efforts est finalement arrivée le 11 juin 2019 en match de qualification pour l’Euro face à l’Andorre. Pour sa première titularisation, Ben Yedder a inscrit son premier but sous les couleurs des Bleus.
Depuis, le Monégasque a été aligné dans le 11 de départ de Didier Deschamps à deux autres reprises. Plus il fait parler de lui dans le championnat de France, plus il pourrait entrer dans les bonnes grâces du sélectionneur français.
Parce que tout comme Monaco a besoin d’un Ben Yedder en forme aux avant-postes pour sauver sa saison, l’Équipe de France bénéficierait bien de lui alors qu’elle s’apprête à disputer un Euro 2020 compliqué l’été prochain, où elle devra passer les phases de poules au détriment du Portugal (champion en titre) et de l’Allemagne.
Donnez votre avis