Ilyès Mnakbi, Pdg de Tunisair, a souligné la nécessité de renvoyer 4.800 employés pour que la compagnie aérienne nationale puisse se redresser financièrement.
Mnakbi a précisé, lors de l’Assemblée générale ordinaire de la compagnie tenue le 8 janvier 2020, que Tunisair a besoin de limiter son personnel à 3.000 employés pour pouvoir se rétablir financièrement, d’autant plus que les salaires de ses 7.800 employés actuels sont hors de portée.
Le patron de Tunisair justifie ses propos en ajoutant que la flotte de la compagnie est composée de 28 avions, soit un taux de 280 employés par avion. Or, selon les normes internationales, il ne devrait pas y avoir plus de 80 employés travaillant par avion.
La compagnie souffrait déjà de sureffectif avant la révolution de janvier 2011, or, ses effectifs ont été fortement renforcés au cours des 9 dernières années, avec des recrutements inutiles et carrément imposés, notamment par les syndicats, sans parler des augmentations salariales successives ayant grevé dangereusement les finances de la compagnie. Le dégraissage, on en parle depuis plusieurs années, mais aucun Pdg et aucun des gouvernements successifs n’ont eu le courage de le mettre en oeuvre. Résultat: la compagnie est au bord de la faillite.
A. M.
Donnez votre avis