Une réunion entre le président du parlement et chef du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, et le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, s’est tenue à l’Assemblée, ce soir vendredi 10 janvier 2020.
C’est ce que rapportent plusieurs journalistes présents, ce soir, à l’Assemblée, en précisant que cette réunion s’est déroulée lors de la pause de la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement proposé par Habib Jemli.
Cette réunion aurait été organisée pour «rapprocher les points de vue et tenter de convaincre Nabil Karoui de voter pour le gouvernement Jemli», indique Mosaïque FM, citant une source parlementaire, sans en préciser le nom.
La même source a ajouté que Rached Ghannouchi et Habib Jemli aurait fait une nouvelle proposition au président du parti Qalb Tounes… qui a annoncé, hier soir, que son parti ne votera pas la confiance au gouvernement Jemli, dont il était, au départ, l’une des principales composantes avec Ennahdha.
On notera que le chef islamiste s’était également réuni, une première fois, cet après midi, avec Nabil Karoui. Ce dernier a assuré qu’il n’y a eu aucune négociation et que son parti campait sur sa position…
On notera, cependant, qu’après la reprise de la plénière, Hatem Mliki, président du bloc parlementaire de Qalb Tounes, a réaffirmé la position de son parti de voter contre le gouvernement Jemli… la mort dans l’âme.
Il y avait, en effet, beaucoup de regret et d’amertume dans les paroles de M. Mliki, le dirigeant Qalb Tounes, qui était le plus favorable à une alliance gouvernementale avec Ennahdha, mais sa position était minoritaire lors de la réunion, la veille de la plénière, du conseil national du parti.
Y. N.
Donnez votre avis