L’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a reçu officiellement le dossier de candidature des Ksours du sud tunisien pour inscription préliminaire au patrimoine mondial.
L’Institut national du patrimoine (INT) a finalement mis au point et remis officiellement à l’Unesco un dossier complet sur près de 90 Ksours du sud-est du pays, à travers l’ambassadeur de Tunisie auprès de l’Unesco, Ghazi Ghairi, au nom du ministre des Affaires culturelles.
Les ksours – qui en arabe signifient les palais – étaient des greniers utilisés par des tribus du sud-est tunisien, entre les gouvernorats de Médenine et Tataouine. Ce sont des monuments qui font partie du patrimoine culturel de ces gouvernorats et représentent leur histoire et leur identité.
Ainsi, la Tunisie aura enregistré au cours de ces 3 dernières années, les dossiers de la table de Jugurtha et les Ksours, en plus du dossier de Sejnane et du palmier pour ce qui est du patrimoine immatériel, en attendant l’inscription de Djerba, El Charfia et le couscous.
A. M.
Donnez votre avis