La 2e édition du Festival international de la bande dessinée en Tunisie, qui se présente comme un événement de la francophonie, se tiendra du 2 au 5 avril 2020, à Sousse, la Perle du Sahel tunisien.
À l’initiative de l’association tunisienne U.F.E. Sousse, la ville de Sousse abritera ce festival présidé par la Française Roselyne Cordin, l’ambassadrice du Festival international de la bande dessiné d’Angoulême (Fibda), et dont la présidence artistique est assurée par le célèbre caricaturiste et bédéiste tunisien Lotfi Ben Sassi.
Cofondé par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, apportant par sa confiance, une impulsion forte pour le 9e Art, et par sa présence en exclusivité en Tunisie, sa création, l’exposition «La B.D. arabe».
Angoulême, label Unesco «Capitale mondiale de la bande dessinée» depuis le 30 octobre 2019, accompagne le festival en Tunisie et l’inclut en atout majeur n°2 contribuant à l’obtention de son titre.
Le Festival international de la bande dessinée en Tunisie est parrainé par la présidente du Fibda, ainsi que par sa société organisatrice, 9ème Art.
De même, et de par sa délocalisation, le festival de Sousse déplace l’épicentre de la BD, de la capitale vers l’intérieur du pays, s’inscrivant dans une démarche de décentralisation culturelle de plus en plus appréciée et encouragée aussi bien par les créatifs que par les responsables locaux.
Sousse est, par ailleurs, un des centres culturels et touristiques les plus dynamiques du pays. On mesure donc l’intérêt que suscitera cette nouvelle édition du festival à tous les niveaux.
Son objectif est de promouvoir la langue française et l’expression par le dessin et l’image auprès de la jeunesse afin de fédérer les échanges culturels entre pays francophones et de tous les secteurs sociaux en décentralisant le festival.
Au programme, on annonce une invitée d’honneur, Chadia Loueslati, autrice de ‘‘Famille nombreuse’’ et ‘‘Les vacances au bled’’, une exposition dédiée à la «B.D. arabe» de la Cité internationale de la BD. et de l’image d’Angoulême, des expositions des dessinateurs francophones venus du monde entier, des masterclasses avec Chadia Loueslati et d’autres artistes tunisiens, ainsi que des ateliers et des spectacles.
Le festival a une autre ambition, ajoutée au tourisme culturel, celle de créer, dans les quartiers défavorisés, des ateliers itinérants d’apprentissage et de perfectionnement de la langue française par la bande dessinée, «La boîte à bulles de culture», un projet responsabilité sociétal.
Le festival fait partie du comité officiel de communication et de programmation des événements francophones durant l’année 2020 pour célébrer le XVIIIe Sommet de la Francophonie (50 ans de l’O.I.F.), les 12 et 13 décembre 2020, en Tunisie, réunissant près de 70 chefs d’Etats.
Le festival se tiendra en divers lieux: le Musée archéologique de Sousse, impressionnant édifice dans la Kasbah médiévale, le Théâtre municipal de Sousse, le Centre culturel de Sousse, l’hôtel Sousse Palace, la résidence du festival, dont l’accès est gratuit.
Source : communiqué.
Donnez votre avis