Accueil » ‘‘Le Trophée’’ : un télé-crochet de chanson tunisienne, bientôt sur la chaîne Watania

‘‘Le Trophée’’ : un télé-crochet de chanson tunisienne, bientôt sur la chaîne Watania

Un télé-crochet musical national entièrement dédié à la chanson tunisienne verra prochainement le jour sur la chaîne nationale Watania 1. ‘‘Le Trophée’’ ou ‘‘Ghanni Tounsi’’ (Chante tunisien) est le fruit d’un partenariat entre trois institutions nationales : le ministère des Affaires culturelles, l’Etablissement de la télévision nationale et le Théâtre de l’Opéra.

Par Fawz Ben Ali

La directrice du Théâtre de l’Opéra, Monia Messaoudi, le directeur de la chaîne Watania 1, Fathi Chroundi, et le directeur de l’Orchestre symphonique tunisien Mohamed Lassoued ont donné une conférence de presse hier, lundi 13 janvier 2020, à la Cité de la Culture de Tunis, afin de présenter la première saison du nouveau concours de chant national.

Rendre à la chanson tunisienne sa gloire

‘‘Le Trophée’’ ou ‘‘Ghanni Tounsi’’ est, comme son nom l’indique, un projet musical 100% tunisien dont la première saison sera diffusée sur la chaîne Watania 1. Le premier épisode est prévu pour la soirée du samedi 25 janvier et sera l’occasion de faire découvrir au grand public de jeunes talents tunisiens issus des différentes régions du pays. Le directeur de la chaîne nationale Fathi Chroundi a fait savoir que l’émission sera compétitive mais à caractère non commercial. Elle sera enregistrée dans le studio «Néjib Khattab», le plus grand en Tunisie, et sera animée par Asma Bettaieb.

Le casting a duré deux mois et a eu lieu dans quatre régions différentes du pays, à commencer par le sud, en passant par Sousse, le nord-ouest et finalement Tunis, afin de faciliter l’accès à tous les candidats souhaitant faire partie de l’aventure, dont seulement 18 talents ont été retenus à la sélection finale.

Les organisateurs du concours ont indiqué que l’idée de ce projet remonte à assez longtemps, et qu’ils étaient ravis de pouvoir enfin le concrétiser. «Ce concours de chant est une nécessité dans le paysage artistique et audio-visuel en Tunisie, afin de rendre à la chanson tunisienne sa gloire, mais aussi pour que les artistes tunisiens puissent reprendre confiance en eux», explique le maestro Mohamed Lassoued.

Le projet part en effet d’un constat désolant, celui de la méconnaissance des jeunes du patrimoine musical tunisien. Mohamed Lassoued a également évoqué «une crise de confiance» par laquelle passent les artistes tunisiens, due essentiellement à la survalorisation des artistes orientaux aussi bien par les festivals que par les médias locaux. D’autre part, les jeunes talents sont souvent obligés de partir à l’étranger et de participer à des émissions à caractère commercial comme ‘‘The Voice’’, ‘‘X-Factor’’ ou encore ‘‘Arab Idol’’ pour se faire connaître et pour avoir la reconnaissance du public tunisien.

Donner plus de visibilité aux jeunes talents

‘‘Le Trophée’’ sera ainsi l’occasion d’offrir une meilleure visibilité aux jeunes talents et de mettre en valeur la diversité et la richesse du répertoire tunisien. L’émission sera aussi authentique que moderne en proposant de nouvelles versions de notre patrimoine musical avec des arrangements modernes. L’idée est de proposer un nouveau concept qui saura réconcilier le public avec la musique tunisienne à travers une émission qui répond aux critères artistiques et audiovisuels : une belle image, un bon son, un décor attrayant et des costumes qui mettent en valeur l’identité tunisienne. C’est ce que promettent les organisateurs du concours.

Beaucoup de Tunisiens brillent à l’étranger avec des chansons tirées de notre patrimoine local comme le gagnant de la dernière saison de ‘‘The Voice MBC’’ Mehdi Ayachi, ou encore dernièrement la petite Nesrine Bouchnak, mais l’idéal serait que ces talents puissent aussi avoir de la visibilité en Tunisie, d’où la création de ce télé-crochet national et non commercial, qui renoue avec l’âge d’or de la télévision nationale qui – à une époque – avait déclenché la carrière de nombreux artistes, devenus dès lors des stars de la chanson.

Mohamed Lassoued a annoncé que le musicien et compositeur Nacer Samoud fera partie du jury de cette saison, les autres membres seront prochainement dévoilés. Chaque épisode sera marqué par la participation d’un invité d’honneur, et à la fin du concours, le grand gagnant aura l’opportunité d’enregistrer ses propres chansons et de monter sur scène avec l’Orchestre Symphonique Tunisien.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!