L’Office national de l’huile (ONH) organise la 3e édition du concours de la «Meilleure huile d’olive vierge extra tunisienne», dont la date limite d’inscription est fixée au jeudi 30 janvier 2020.
Le concours est parrainé par le Conseil oléicole international (COI) et l’Office national de l’huile (ONH), et concerne les producteurs individuels, les associations de producteurs, et les entreprises de conditionnement de l’huile d’olive vierge extra.
Cette compétition vise à inciter les concernés à commercialiser cette huile aux caractéristiques organoleptiques les plus harmonieuses, et à encourager les consommateurs à reconnaître et apprécier les attributs sensoriels du produit.
Seront sélectionnées les huiles d’olive vierges extra qui présentent les meilleures caractéristiques organoleptiques dans chacune des catégories établies.
Globalement, les propriétés à évaluer peuvent concerner l’aspect, la couleur, la texture, le goût, l’arôme, la saveur, etc. Généralement, l’évaluation organoleptique de l’huile d’olive vierge extra est fonction des attributs positifs et négatifs.
Notons que pour être qualifiée d’huile d’olive vierge extra, une huile d’olive doit être issue d’une première pression à froid, sans recours à des produits chimiques.
A. M.
Donnez votre avis