Hazem Ben-Gacem entre dans le capital de Lyoum, avec un apport de d’un demi-million d’euros. Pour la marque tunisienne de prêt-à-porter, il s’agit de poursuivre sa croissance, en accélérant ses projets d’expansion à l’international.
L’arrivée de M. Ben-Gacem dans le capital de Lyoum, avec un investissement de 500.000 €, soit environ 1,5 millions de dinars tunisiens (MDT), va permettre à la marque tunisienne d’élargir ses gammes de produits et de développer son activité à l’international.
C’est un signal fort de la part de l’investisseur tunisien, qui témoigne ainsi de sa confiance en la capacité de l’entreprise basée à Tunis d’accélérer sa croissance.
Créée en Tunisie juste après les événements de 2011 par Claire et Sofiane Ben Chaabane, Lyoum s’est rapidement imposée comme un leader du prêt-à-porter d’inspiration méditerranéenne. Cette levée de fonds va permettre à la marque de doubler ses effectifs et d’accélérer son expansion en dehors de la Tunisie.
M. Ben-Gacem a précisé: «Lyoum est une marque passionnante qui a connu une croissance constante, passant d’une start-up à une entreprise prête à se développer». Et d’ajouter : «C’est l’entreprise idéale pour investir, avec deux fondateurs ambitieux et intelligents. Claire et Sofiane Ben Chaabane ont une vision claire de ce qu’ils souhaitent réaliser avec leur entreprise et comment ils veulent la développer. Cet investissement les aidera à mener à bien le projet.»
Lyoum possède aujourd’hui deux boutiques en Tunisie, à La Marsa et Tunis el Menzah1. La marque se développe également à l’international, à travers les boutiques éphémères qu’elle ouvre en Europe (Paris, Londres, etc.), et son site international de vente en ligne.
Ce nouvel investissement va permettre à la marque de passer un cap, en se développant sur des marchés nouveaux, et en investissant avec ambition dans le digital.
«Nous avons une vision ambitieuse, qui est de faire de Lyoum une marque méditerranéenne internationale», a souligné Claire Ben Chaabane. «C’est un investissement important pour Lyoum; il permettra à l’entreprise de donner le ton et de mieux se préparer à relever ce défi passionnant !» «Le succès de nos boutiques éphémères à Paris et à Londres au cours de ces trois dernières années confirme tout le potentiel de Lyoum sur le marché européen», ajoute Mme Ben Chaabane. Et d’enchaîner : «Partout où nous allons, l’enthousiasme que suscitent la marque, son histoire authentique et ses produits nous prouve que LYOUM a sa place sur ces marchés concurrentiels.»
C’est le deuxième investissement significatif dans l’entreprise depuis son lancement en 2011, après une injection de fonds de Mehdi Majoul en 2015.
Toutes les collections de Lyoum sont entièrement confectionnées en Tunisie. La marque propose un style épuré «à la parisienne», métissé et unique, alliant subtilement les influences européennes et arabo-méditerranéennes.
Par son ton innovant en communication digitale, Lyoum s’inscrit dans la nouvelle scène contemporaine arabe. La marque se repose sur un site de vente en ligne, soutenu par une forte communauté sur les réseaux sociaux.
Source : communiqué.
Donnez votre avis