L’Initiative Zay de Dr. Reem El Mutwalli est un nouveau musée numérique créé pour préserver les tenues arabes traditionnelles – y compris, bien sûr, les Tunisiennes, qui se caractérisent par une grande richesse – pour les générations à venir, avec plus de 800 vêtements traditionnels à travers les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Zay est un terme arabe (زي) qui signifier une tenue vestimentaire.
L’Initiative Zay est à but non lucratif et cible l’art de la robe, du costume et de la tenue en général d’un certain nombre de pays ou d’époques arabes.
Le musée fournira aux étudiants de la mode, aux designers, historiens et passionnés en général, un guide de l’évolution des pièces qui composeront cette collection unique.
Reem, qui travaille en coopération avec des experts, a un doctorat en art et architecture islamiques et étend sa carrière au monde du design d’intérieur, de l’art et des soins architecturaux. Elle a également écrit plusieurs livres, dont « Le renouvellement des traditions: changements du vêtement traditionnel des femmes aux Emirats ».
Elle estime qu’il lui faudra des mois de travail pour achever le processus d’organisation, de conservation, de photographie et de catalogage des archives existantes en arabe et en anglais.
Reem précise que si le propriétaire de la pièce vestimentaire est connu, les noms et les histoires de ces hommes ou femmes seront enregistrés avec une description des vêtements.
A. M.
Donnez votre avis