‘‘Hammamet’’ est un nouveau film italien qui porte le nom de la ville côtière du Cap-bon tunisien, où s’était exilé l’homme politique italien Bettino Craxi jusqu’à sa mort, suite à sa condamnation pour affaires de corruption.
Le long-métrage, réalisé par Gianni Amelio et tourné à Hammamet, retrace les dernières années de la vie de Bettino Craxi. Il passe en ce moment dans les salles de cinéma italiennes en attendant sa prochaine sortie en Tunisie.
Bettino Craxi était membre du Parti socialiste italien (PSI), il fut le premier socialiste à diriger le gouvernement italien. Il s’était enfui en Tunisie en 1994 pour éviter les 27 ans de prison auxquels il était condamné pour avoir été mis en cause dans l’opération «Mains propres» pour motifs de corruption et de financement illégal du PSI.
Bettino Craxi a fini sa vie comme fugitif politique à Hammamet où il est mort en 2000 suite à un arrêt cardiaque. vingt ans après sa disparition, le cinéaste italien Gianni Amelio lui consacre un film biographique où il met la lumière sur ces années d’exil et de maladie en Tunisie.
Le film a été tourné en 2019 entre Pavie et Hammamet. Le personnage de Bettino Craxi est incarné par l’acteur italien Pierfrancesco Favino.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis