Le ministère tunisien de la Santé appelle, dans un communiqué du 19 janvier 2020, à renforcer la prévention et la surveillance après un nouveau cas de Coronavirus déclaré récemment en Chine.
Ce communiqué fait suite à un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertissant contre l’émergence d’un foyer d’infections respiratoires aiguës depuis le 31 décembre 2019, dans la région de Wuhan en Chine.
Les analyses de laboratoire ont montré la relation de ces cas avec un nouveau Coronavirus constaté tout récemment en Chine, où le nombre d’infections a atteint 69 cas, le 19 janvier, dont 8 dans un état grave, 2 décès et 19 sortis indemnes de l’hôpital.
Aussi, aux voyageurs tunisiens devant partir en Chine, le ministère recommande de se vacciner contre la grippe saisonnière et les pneumocoques, de se laver les mains, d’éviter tout contact avec les malades, et de ne manger que de la nourriture cuite.
Quant aux personnes en provenance de Chine, notamment de Wuhan, elles doivent consulter un médecin à leur arrivée au pays en cas de forte fièvre et de difficulté respiratoire (et d’éventuelles lésions dans les poumons indique CNN. Ndlr).
Selon l’enquête réalisée sur le terrain, aucun cas n’a été enregistré en Tunisie actuellement par le personnel médical en contact direct avec des patients dans ce type de pathologie, de même qu’aucune contamination n’a été constatée jusqu’à présent, selon le ministère de la Santé.
De nouveaux cas ont été signalés au Japon et en Thaïlande, selon Devex (Ndlr).
Des recherches sont encore en cours pour déterminer les modes de contamination. Pour rappel, cette catégorie de virus a commencé à se propager en 2002 sous le nom de SRAS, puis en 2012 sous le nom de MECoV au Moyen-Orient.
Amina Mkada
Donnez votre avis