L’ancien Premier ministre de Tunisie Hédi Baccouche est décédé aujourd’hui, mardi 21 janvier 2020, à l’âge de 90 ans.
Le défunt, originaire de Hammam-Sousse, a occupé divers postes politiques au sein du gouvernement tunisien.
Sous le règne de l’ancien président Habib Bourguiba, il fut ambassadeur de Tunisie au Vatican en 1981-1982 puis en Algérie, avant d’être nommé directeur du Parti socialiste destourien (PSD), formation au pouvoir, en mars 1984. Trois ans plus tard, il sera nommé ministre des Affaires sociales.
Le 7 novembre 1987, il participa à l’opération de destitution de Bourguiba par Zine El-Abidine Ben Ali, natif lui aussi de Hammam-Sousse, qui le récompensera et l’élèvera au rang de Premier ministre, avant de le remplacer par Hamed Karoui, en 1989.
Le défunt, qui a commencé son engagement avec le Néo-Destour dans les années 1940, puis avec l’Uget, a fait des études à Sciences-Po Paris et eut licence d’histoire à la Sorbonne, avant d’occuper, dans les années 1960, plusieurs postes de responsabilités, dans l’administration publique.
Hedi Baccouche fut ainsi gouverneur de Bizerte, Sfax puis Gabès, avant d’être limogé par Bourguiba, pour avoir été l’un des bras droits de l’artisan de la politique socialiste, l’ancien super-ministre tombé en disgrâce, Ahmed Ben Salah. Il fut d’ailleurs jugé avec lui, mais contrairement à ce dernier qui écopa 10 ans de prison, Baccouche fut acquitté et se retira de la vie politique pendant 8 ans, jusqu’à sa nomination par le Premier ministre Hédi Nouira en tant que conseiller à la fin des années 1970. La suite, on la connaît.
A. M.
Donnez votre avis