Deux jours après avoir été désigné chef du gouvernement par le président de la république, Kaïs Saïed, Elyes Fakhfakh a annoncé ce soir, mercredi 22 janvier 2020, sa démission de toutes ses responsabilités au sein du parti Ettakatol ou Forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL), dont il était le secrétaire général.
Elyes Fakhfakh explique, dans un post Facebook, publié ce soir, que sa décision a été prise afin qu’il se consacre pleinement à sa mission de chef du gouvernement désigné, loin de toutes ambiguïté pouvant entraver le processus de formation de son gouvernement, et afin de travailler dans un climat propice à la réussite et à l’efficacité.
Le chef du gouvernement désigné a également a exprimé sa fierté d’appartenir au parti «Ettakatol qui représente une école de militantisme et de démocratie», précise-t-il, en assurant avoir informé ses camarades de sa décision. Et il les remercie au passage pour leur compréhension.
Rappelons que plusieurs dirigeants politiques, notamment Selim Azzabi, secrétaire général du parti Tahya Tounes, ont appelé M. Fakhfakh à démissionner d’Ettakatol pour se consacrer à sa nouvelle mission et constituer un gouvernement représentatif de toute la communauté nationale.
Y. N.
Donnez votre avis