La cyber-militante, blogueuse et professeur universitaire Lina Ben Mhenni est décédée ce matin, lundi 27 janvier 2020, à l’âge de 36 ans, des suites d’une longue maladie.
Lina Ben Mhenni s’est courageusement battue contre la maladie, durant de longues années, mais son état s’est détérioré ces dernières semaines et elle a rendu l’âme aujourd’hui.
Fille du militant de gauche, Sadok Ben Mhenni, membre du mouvement Perspectives tunisiennes et co-fondateur de la section tunisienne d’Amnesty International, c’est donc naturellement que Lina Ben Mhenni a repris le flambeau et s’est battue, à son tour et auprès de son papa, contre la répression, l’injustice et la dictature.
En 2011, lors de la révolution tunisienne, la jeune fille a été sur tous les fronts et dénonçait les abus de la dictature, à travers son blog « Tunisian Girl« , qui a atteint une renommée mondiale.
Elle publie, la même année, chez Indigène éditions un livre, « Tunisian Girl, blogueuse pour un printemps arabe » et poursuit sa lutte pour l’égalité, les droits de l’homme, malgré son état de santé fragile.
La jeune militante a été décorée du Prix Rome pour la Paix et l’Action Humaine, en 2011, puis le Prix international du journalisme de Ischia, en 2014.
Courageuse et déterminée, Lina Ben Mhenni représentait la jeunesse tunisienne et la femme forte et brave que rien ne peut arrêter.
Elle laisse le souvenir d’une activiste qui n’a jamais hésité à tendre la main aux autres, même au dépens de sa personne et de sa santé. Qu’elle repose en paix ! Son court parcours servira servira d’exemple pour beaucoup de jeunes.
Y. N.
Donnez votre avis