La concession faite au consortium Engie-Nareva pour la construction d’un parc photovoltaïque (PV) d’une capacité de 120 MW, dans le gouvernorat de Gafsa, approvisionnera en électricité plus de 100.000 familles tunisiennes, sur toute l’année, dans cette région du sud-ouest du pays.
Le cahier des charges de ce projet de centrale solaire, qui consiste en l’édification d’un parc PV de production d’énergie indépendante (IPP) pour l’électrification du gouvernorat de Gafsa, stipule que le consortium associant le Français Engie et le Marocain Nareva aura pour mission le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de cette station PV d’une capacité de 120 MW.
Selon l’accord conclu avec l’Etat tunisien, les soumissionnaires ont offert de vendre leur électricité à 79.950 dinars tunisiens (DT) le MWh.
Cette concession, sous sa forme d’accord d’achat d’électricité (Power-Purchase Agreement, PPA, en anglais) est valable pendant vingt ans à partir de l’entrée en activité de la station PV.
L’on estime qu’une fois opérationnel ce premier projet solaire IPP en Tunisie permettra de réduire annuellement de 150.000 tonnes les émissions de CO2 de notre pays.
M. Ch.
Donnez votre avis