Le ministère des Affaires culturelles a annoncé le lancement de la première application de réalité augmentée, Musée Bardo Up, qui permettra désormais aux visiteurs du Musée national du Bardo d’avoir des interactions ludiques et immersives avec les œuvres exposées.
Une jeune équipe d’ingénieurs et de scientifiques a réussi à mettre au point la nouvelle application réalisée avec les dernières technologies du scan HD et les techniques avancées de restitution et de texturage. L’initiative a été lancée par le ministère des Affaires culturelles, l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), l’Institut national du patrimoine (INP) et le Musée du Bardo.
Être en phase avec les nouvelles technologies est devenu une priorité pour les musées et les galeries d’art. Ces derniers proposent désormais à leur public des applications qui modernisent et facilitent leurs visites, comme c’est le cas avec Musée Bardo Up. Cette application de réalité augmentée permet – à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette – de rendre perceptibles aux malvoyants les œuvres exposées, mais aussi de réaliser des superpositions de contenus virtuels notamment sur les statues, ce qui a le mérite de rendre les visites classiques beaucoup plus ludiques et interactives.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis