Le maire de M’dhilla, Hafedh Henchiri, déclare ce 29 janvier 2020 avoir porté plainte contre le Groupe chimique tunisien (GCT), sur ce qu’il considère comme une violation des lois et des règlements en vigueur (vidéo).
Le maire Hafedh Henchiri a déposé la plainte contre le GCT auprès du Tribunal de 1ère instance de Gafsa.
Il précise que le GCT est une entreprise «classée comme dangereuse, nuisible à la santé des habitants de la région, qu’elle dérange et qu’elle occasionne un taux élevé de pollution dans la région», selon ses dires.
Le maire souligne avoir contacté le GCT pour tenir une session de travail à ce sujet, et dénonce que ce dernier ait totalement ignoré toute les correspondances envoyées par la municipalité de Mdhila et même des autorités régionales.
Il ajoute que la décision de fermer l’unité du GCT pourrait être prise pour violation de la loi, selon les dispositions en vigueur.
Rappelons que les 2 usines de TSP (triple super phosphate) du GCT à M’dhilla produisent de l’acide sulfurique et phosphorique. Le GCT possède également d’autres sites de production d’engrais chimique à Gabès, Sfax et Skhira, souvent dénoncés pour la pollution qu’ils dégagent.
A. M. (avec la Municipalité de Mdhila).
Donnez votre avis