Accueil » L’offre «Rezki» d’Attijari bank : Pour une meilleure inclusion financière et économique des TPE

L’offre «Rezki» d’Attijari bank : Pour une meilleure inclusion financière et économique des TPE

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement des très petites entreprises (TPE) et de contribution à l’inclusion économique, Attijari bank a lancé une offre de financement et d’accompagnement destinée à cette catégorie de firmes qui représente, mine de rien, 90% du tissu économique tunisien.

Par Cherif Ben Younès

Baptisée «Rezki» (ou «Ma subsistance») et ayant pour slogan «Thnitek msahla» («Votre voie est facilitée»), cette offre a été présentée aujourd’hui, jeudi, 30 janvier 2020, par Kamel Habbachi, directeur général adjoint (DGA), et Manel Brahim, responsable, au sein d’Attijari, lors d’une conférence de presse tenue au siège social de la banque, à Tunis.

«Il s’agit d’une offre globale et inclusive», a notamment indiqué M. Habbachi, pour qui cette initiative est «historique»…

Ce nouveau dispositif s’articule autour de 4 axes, développe-t-il, à savoir le financement, la gestion du compte, les produits d’assurance et l’accompagnement.

Une panoplie de financement pour les très petites entreprises

Le financement, qui est naturellement au centre de l’offre, est primordial pour tout nouveau projet et spécialement pour les TPE. En effet, souvent tous les ingrédients sont réunis pour réussir une nouvelle expérience entrepreneuriale (le marché, la pertinence de l’idée, la bonne volonté, etc.), explique le DGA d’Attijari, sauf l’argent, ou une partie de celui-ci qui est nécessaire pour pouvoir aller de l’avant…

«Des fois, il manque [seulement] 10.000 dinars pour se lancer, et tout tombe dans l’eau à cause de cette contrainte», regrette-il.

M. Habbachi a, par ailleurs, assuré que dans le cadre de la nouvelle offre d’Attijari, il y aura «toute une panoplie de financement» pour les TPE…

Il y a d’abord le financement de l’activité courante ou la facilité de caisse, qui consiste en une permission de découvert en compte transitoire accordée par la banque et permettant à l’entreprise de gérer de façon plus souple ses dépenses immédiates et ses gains différés.

Attijari assurera également, dans le cadre de cette offre, le financement de l’investissement ou encore celui de l’outil de production.

La banque promet, en effet, des solutions de financement de l’investissement et des cycles d’exploitation spécifiques à l’activité de la TPE et avec des taux préférentiels, notamment à travers une multitude de crédits, ainsi que des solutions de financement en leasing accordées à travers la filiale Attijari leasing.

En ce qui concerne le deuxième axe, celui de la gestion du compte, Kamel Habbachi a expliqué qu’Attijari propose «des conditions préférentielles» qui tiennent compte des capacités financières généralement limitées des TPE.

A cet effet, Attijari proposera aux jeunes entrepreneurs un compte bancaire avec exonération des frais de tenue de compte, une carte monétique gratuite nommée «Visa nationale», ainsi qu’un suivi assuré par les services de banque à distance, «Attijari real time» et «Attijari mobile Tunisie».

Des produits d’assurance et d’assistance adaptées

Le 3e axe, relatif aux produits d’assurance de l’offre «Rezki», est, pour le DGA, «une nouveauté d’une extrême importance», du fait qu’une crise de santé d’un petit entrepreneur risque souvent d’altérer l’équilibre financier de son projet.

A cet effet, l’offre propose 2 types d’assistance adaptées. La première concerne les cas de lésion, maladie ou accident ayant entraîné une incapacité d’exercer la profession. La banque se chargerait, en l’occurrence, du transport ou du rapatriement de l’assuré, de la prolongation de son séjour, du déplacement de son parent ou encore de l’envoi de médicaments.

La deuxième assistance se fait, quant à elle, au local professionnel, en assurant notamment les services de plomberie, d’électricité, de pose vitre et de serrurerie en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace ou de vol.

En outre, l’offre «Rezki» fera bénéficier ses adhérents d’une remise de 25% avec la compagnie d’assurances Maghrebia, moyennant la présentation d’une carte d’adhésion.

Attijari Bank mise sur la formation et l’accompagnement

M. Habbachi a, par ailleurs, particulièrement mis l’accent sur le 4e volet de la nouvelle offre d’Attijari, à savoir l’accompagnement. «Cela fait plusieurs mois qu’on travaille sur cette cible [les TPE], et on a remarqué que le jeune promoteur, tous métiers confondus, manquait d’accompagnement, de coaching et de formation, que ce soit sur le plan fiscal ou comptable», a-t-il déclaré.

L’offre «Rezki» offre donc, et «de façon exclusive», assure-t-il, une plateforme en ligne dédiée à l’accompagnement de ces entrepreneurs, et gérée par la startup Swiver, qui englobe une multitude de modules, allant de la gestion de la facturation à celle des règlements, en passant par la gestion du stock, des fournisseurs, des clients, etc.

«La particularité de l’offre est dans le fait qu’elle ne fournira pas uniquement le crédit aux entrepreneurs des TPE, mais aussi la formation et l’accompagnement», s’est félicité M. Habbachi.

De son côté, Manel Brahim a indiqué que l’offre «Rezki» s’inscrit dans le rôle social et national que joue sa banque, rappelant que les TPE représentent un levier qui couvre 90% du tissu économique du pays et précisant qu’une très petite entreprise est toute société dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 2,5 millions de dinars tunisiens (MDT) et dont l’effectif est inférieur à 10 personnes.

Manel Brahim a, d’autre part, expliqué que du fait de la grande diversité des métiers possibles pouvant entrer dans la catégorie des TPE (l’agriculteur, l’artisan, le commerçant, la startup, etc.), approcher cette cible de manière globale n’est pas évident. Il faut donc s’attendre à ce que l’initiative «Rezki» se développe lors des prochaines années, et ce «en ayant comme vision, l’inclusion financière, qui est, aujourd’hui, un levier capital».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.