Une journée d’information sur la certification halal se tiendra demain, mardi 4 février 2020, à la Maison de l’Exportateur, siège du Centre de promotion des exportations (Cepex), à Tunis, sous le slogan : «La certification halal, levier capital pour l’export».
Youssef Néji et Riadh Soussi inaugureront la séance à 9:00 en tant que directeurs généraux des 2 organismes organisateurs, le Cepex et l’Institut national de normalisation et de propriété industrielle (Innorpi). On annonce aussi la participation de Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PMEs, qui ouvrira officiellement les travaux.
Le programme qui durera une demi-journée mettra l’accent sur le partenariat, la procédure, les avantages et les nouveautés du certificat halal, ainsi que les activités de l’Innorpi, présentés respectivement par Inès Barhoumi Chadded, responsable de la certification halal/ISO22000, et Nehla Rachico, sous-directeur de la certification des systèmes de management, toutes deux cadres supérieurs à l’Innorpi.
Lotfi Ben Said interviendra par la suite pour présenter les normes et l’infrastructure de qualité du certificat halal. Il est secrétaire général adjoint de l’Institut des normes et de métrologie pour les pays islamiques (SMIIC – The Standards and Metrology Institute for the Islamic Countries), membre de l’Organisation de coopération islamique (OIC).
Le programme sera bouclé par l’intervention de 2 sociétés certifiées halal en Tunisie, l’une spécialisée dans la transformation d’huiles et de graisses végétales, l’autre dans le conditionnement de dattes.
Les expériences des deux sociétés pourraient éclairer les chefs d’autres entreprises tunisiennes soucieuses de s’engager dans cette filière offrant de grandes opportunités à l’exportation.
A. M.
Donnez votre avis