Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise, 3-7 février 2020, à Hammamet, le démarrage des travaux de l’École de la physique des plasmas et de la fusion.
Cet événement est organisé en partenariat avec la représentation régionale du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), son Institut de recherche sur la fusion magnétique (IRFM) et le Centre national des sciences et technologies nucléaires (CNSTN).
Il s’agit de la première école de la physique du plasma et de la fusion dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena).
Cet important événement scientifique international est organisé avec le soutien de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) et de l’Institut français de Tunisie (IFT).
Cette école vise à mettre en réseaux les structures de recherche de la région et à favoriser une coopération internationale active autour des possibilités offertes par la physique des plasmas et de la fusion et de ses multiples applications industrielles, médicales et agricoles.
Hatem Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) par intérim, a présidé la séance inaugurale de cet événement international en présence notamment de Nidhal Ouerfelli, haut représentant de l’administrateur général du CEA pour la région Mena, Khaled Nasraoui, secrétaire général du CNSTN; Rim Saied, directrice générale de la valorisation de la Recherche au MESRS; et Malek Kochlef, directeur général de la Coopération internationale au MESRS.
Après une brève présentation du système national de recherche et innovation, M. Ben Salem a rappelé, dans son intervention, l’importance accordée par le ministère à la mise en réseau des structures de recherche et à l’échange d’expériences internationale dans les disciplines scientifiques de pointe.
Il a également exposé les mécanismes de financement qui ont été développés dans le cadre de la réforme de la recherche scientifique afin de soutenir les projets de recherche appliqués qui sont menés dans des thématiques prioritaires telles que les énergies alternatives, la santé et l’agriculture.
Il a rappelé dans ce contexte qu’une enveloppe de 33 millions de dinars tunisiens (MDT) a été déployée sous forme de financements compétitifs entre 2017 et 2019 afin d’appuyer des projets de recherche fédérés ayant des applications concrètes dans les thématiques suivantes : 1/ Education, culture, jeunesse et transition démocratique ; 2/ Eau, énergie et sécurité alimentaire et adaptation aux changements climatiques ; 3/ Economie circulaire et protection de l’environnement; 4/ Santé et bien-être ; 5/ Décentralisation et gouvernance locale (développement des régions) ; 6/ Transition numérique et Industrie 4.0.
Le séminaire, qui se poursuit jusqu’au 7 février, prévoit un riche programme de communications scientifiques et d’échanges autour des applications industrielles de la physique des plasmas et de la fusion en présence d’un grand nombre de chercheurs et d’étudiants.
Source : communiqué.
Donnez votre avis