Chokri Amiri, président-directeur général de la Société du Port d’Enfidha, a fait part du lancement, le 4 février 2020, d’une consultation portant sur la réalisation du projet du port en eaux profondes d’Enfidha dont la 1ère phase devrait démarrer d’ici septembre 2020.
Le dossier de consultation sera soumis à 6 multinationales qui s’intéressent à la concrétisation de ce projet, qui sera réalisé en plusieurs phases.
Selon Amiri, il s’agit de réaliser la 1ère phase du terminal à conteneurs qui se déroulera en 2 étapes : la première, à lancer d’ici septembre 2020, devrait durer 3 ans et atteindre une capacité de 1,2 million de conteneurs. Quant à la seconde, elle devrait durer 2 ans pour 400.000 conteneurs supplémentaires.
Le financement du projet sera partagé entre le secteur public (60%) et le secteur privé (40%). Ce dernier prendra en charge les équipements, les terrassements et les aménagements des terre-pleins, ainsi que les équipements nécessaires. Quant au secteur public, il prendra en charge essentiellement la construction des ouvrages de protection, le dragage et le mur de quai.
A. M.
Donnez votre avis