Le chef du bloc parlementaire de la Réforme, Hassouna Nasfi, a estimé que des changements son attendus dans la composition du prochain gouvernement, après la rencontre organisée aujourd’hui, jeudi 6 février 2020, entre le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, et le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.
«Puisque M. Fakhfakh a qualifié cette rencontre de constructive, on peut s’attendre à une issue positive. Nous avons déjà perdu assez de temps», a indiqué Hassouna Nasfi dans une déclaration sur Shems FM, en ajoutant que son bloc était informé au préalable de cette rencontre.
Le député Machrou Tounes a rappelé que son parti a dès le début dénoncé des lacunes au niveau de la méthodologie annoncée par Elyes Fakhfakh lors de sa première conférence de presse : «Ce n’est pas au chef du gouvernement désigné de choisir qui doit faire partie de l’opposition mais ce sont les partis qui prennent cette décision, après lecture du programme gouvernemental».
Pour M. Nasfi, l’intégration de Qalb Tounes dans le gouvernement permettra à Elyes Fakhfakh de bénéficier d’une plus large ceinture politique, qui lui permettrait non seulement d’obtenir la confiance du gouvernement, mais d’assurer par la suite la bonne conduite de son gouvernement et sa pérennité sur le long terme pour que son programme puisse être appliqué, selon ses dires.
«Elyes Fakhfakh a fait un pas, que nous pensons positif et constructif et qui réparera certainement les précédentes erreurs qu’il a commises dans sa démarche. D’ailleurs la plupart des partis, à part Al-Karama, sont pour l’élargissement de la ceinture politique et donc pour l’intégration de Qalb Tounes dans le gouvernement», a-t-il ajouté, en assurant qu’il prendra contact, dans la soirée, ou demain, avec Nabil Karoui, et qu’il en saura plus à propos de la rencontre tripartite de ce matin.
Hier encore, Elyes Fakhfakh affirmait qu’il ne cédera pas à la pression du parti islamiste et qu’il n’intégrera pas Qalb Tounes dans son gouvernement… Tout changement dans sa position pourrait être interprété comme une capitulation devant le diktat du tandem Ghannouchi-Karoui et affaiblira le gouvernement qu’il s’apprête à former. Sa crédibilité en prendra aussi un sacré coup au regard de l’opinion publique.
Y. N.
Donnez votre avis