L’ancienne directrice du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) en Tunisie, Chiraz Latiri, a été élue comme la personnalité du cinéma arabe de l’année par le Centre arabe du cinéma.
Après avoir été limogée en novembre 2019 par le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zinelabidine, Chiraz Latiri, figure incontournable du cinéma tunisien, a été choisie par le Centre arabe du cinéma comme la personnalité du cinéma de l’année 2020, et ce «en reconnaissance à la valeureuse contribution qu’elle a pu apporter à l’industrie du film en Tunisie».
Ce prix est décerné chaque année par le Centre arabe du cinéma et le célèbre magazine de cinéma américain ‘‘Hollywood Reporter’’ à des cinéastes, producteurs, acteurs issus du monde arabe.
Dans un communiqué publié le mardi 11 février 2020, le Centre arabe du cinéma a fait savoir que Chiraz Latiri recevra ce prix lors d’une réception organisée en marge de la 70e édition du Festival international du film de Berlin (La Berlinale) qui se tiendra du 20 février au 1er mars 2020.
Depuis sa prise de fonction à la tête du CNCI en 2017, Chiraz Laatiri n’a cessé de contribuer au rayonnement du cinéma tunisien, offrant un soutien indéfectible notamment aux jeunes cinéastes. Sa consécration par le Centre arabe du cinéma est une belle revanche après son limogeage, considéré comme injuste et injustifié, ayant d’ailleurs suscité l’indignation d’un grand nombre de professionnels du cinéma en Tunisie.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis