Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mardi 11 avril 2020 au Palais de Carthage Sabri Bachtobji, secrétaire d’Etat chargé d’assurer l’intérim à la tête du ministère des Affaires étrangères, qui venait de présider la délégation tunisienne à la 33e session de la conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), tenu les 9 et 10 février, à Addis-Abeba.
Voilà donc le chef de l’Etat rétabli après quatre jours de congé de maladie qui a provoqué tant de railleries sur la toile allant jusqu’à demander ironiquement à l’actuel président au slogan «Achaab yourid», «Achaab yourid contre-visite» (Le peuple exige une contre-visite médicale) pour vérifier si réellement le président de la République était malade ou bien si c’est une maladie diplomatique montée de toutes pièces pour éviter de se rendre au sommet de l’UA, car l’aversion du chef de l’Etat pour les déplacements à l’étranger n’est plus un secret pour personne.
Dans le logiciel de notre très atypique président, les sommets régionaux et internationaux sont des rendez-vous d’hypocrisie donc c’est mieux de les éviter. Il est vrai que la diplomatie de l’Union générale tunisienne des étudiants tunisiens (Uget) à laquelle il s’adonne jour après jour est plus productive et fructueuse comme on le remarque chaque jour que le bon Dieu fait…
Pour l’anecdote, la rencontre entre M. Saïed et M. Bachtobji a porté sur les résultats de la 33e session de la conférence des chefs d’Etat de l’UA.
I. B.
Donnez votre avis