Le ministère des Affaires culturelles a annoncé aujourd’hui, jeudi 13 février 2020, la nomination du cinéaste tunisien Ridha Behi au poste de directeur de la 31e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC), succédant à Néjib Ayed, disparu le 16 août 2019.
Ridha Behi a été reçu, cet après-midi, par le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, au siège du ministère, pour définir les grandes lignes et les préparatifs de la 31e session des JCC, qui débutera en octobre prochain.
Natif de Kairouan, le réalisateur et producteur tunisien âgé de 72 ans a produit et réalisé une dizaine de longs métrages de fiction. Le dernier en date (2016), « Fleur d’Alep », a décroché deux prix au Festival méditerranéen d’Alexandrie (Egypte), en 2017.
Ridha Béhi, titulaire d’un doctorat de l’École pratique des hautes études en sciences sociales (1977), ancien président du jury du Festival international d’Abou Dhabi (2012), a été honoré, en 2017, en recevant le « Le Grand prix hommage », en marge des JCC 2017, en reconnaissance à l’ensemble de ses films.
Y. N.
Donnez votre avis