Le ministère français de la Culture a décerné au réalisateur tunisien Mohamed Ali El Okby le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
El Okby a fait ses études à l’Institut des hautes études cinématographiques à Paris. Il est directeur de l’espace culturel L’Agora à la Marsa.
Cette distinction, qui lui a été décernée le 11 février 2020 à Paris, vient couronner son parcours de réalisateur ayant tourné plusieurs films tunisiens et français.
Né en 1948 à Tunis, Mohamed Ali El-Okby étudie tout d’abord à Paris – à l’IDHEC et à la Sorbonne – puis à Los Angeles où il suit des cours à l’American Film Institute. Auteur de plusieurs courts métrages (La Ballade, Une journée pas comme les autres, Un jour particulier) il travaille comme assistant réalisateur sur sept films étrangers tournés en Tunisie. Son premier long métrage est une fiction semi documentaire sur l’équipe nationale tunisienne de football de 1978 (Un ballon et des rêves). Il tournera son second long-métrage en 1992 (Les Zazous de la vague).
Il est également premier assistant-réalisateur dans « Les aventuriers de l’arche perdu » (Steven Spielberg), « Pirates » (Roman Polanski), « Toscanini » (Zefirelli),…
A partir de 1993 et jusqu’en 2005, il est gérant de la société Label Ogilvy, agence de conseil en communication, dont il est le fondateur.
Il réalise et produit une soixantaine de films publicitaires, dont la plupart ont connu un succès dû à sa marque de fabrique reconnue, à savoir humour et dérision.
En 2006, il monte, enfin, sa propre société de productions Dprods qui, après deux ans de productions de spots publicitaires, entame la production de son 3e long métrage de fiction « Les jeunes loups ».
A. M.
Donnez votre avis