Selon une étude conduite par le bureau de recherches international LGN Analysis (LGNA) sur les marchés mondiaux, les industries tunisiennes de l’alimentation et des boissons devraient enregistrer une forte croissance, durant la période 2020-2026. Ce secteur d’activité sera sensiblement stimulé par plusieurs facteurs, notamment la croissance démographique et les comportements changeants du consommateur tunisien…
Les résultats de cette enquête de LGNA, dont le site économique Galus Australis a obtenue une copie, indiquent que l’expansion des marchés de l’alimentation et des boissons en Tunisie sera également appuyée par la hausse des revenus du citoyen moyen tunisien et l’innovation des produits qui seront mis à sa disposition.
Cependant, selon les chercheurs de LGNA, cette progression des marchés alimentaires et des boissons en Tunisie et, donc, l’appétit du consommateur tunisien, peuvent être contrariés, voire freinés, par les réglementations gouvernementales et les fluctuations des prix des matières premières.
L’étude explique aussi que le nombre croissant des restaurants, des chaînes fast food, la restauration rapide, et des applications de livraison à domicile de mets cuisinés renforce la disponibilité des produits auprès du consommateur tunisien.
En outre, les enquêteurs de LGNA mettent en exergue la montée de la demande tunisienne de la nourriture biologique, naturelle et fraîche, en raison d’une prise de conscience croissance de l’opinion tunisienne en matière de santé. Ces facteurs, qui sont preuves d’une nouvelle sensibilité du Tunisien, devraient accroître la demande d’aliments et de boissons en Tunisie.
Sous forme de conseil, à qui souhaite tirer avantage de ces nouvelles tendances de la consommation, l’enquête de LGNA rappelle que les secteurs de l’alimentation et de la boisson constituent l’une composantes principales des économies dans le monde, avançant le chiffre de 7 trillion de dollars pour le volume total de ces marchés à l’échelle planétaire, en 2020. Et ce volume monumental est appelé à atteindre des niveaux vertigineux…
M. Ch.
Donnez votre avis