Les travaux de la session 2019-2021 de la réunion annuelle de la Commission maghrébine de l’électricité (Comelec) ont eu lieu à Tunis, le 18 février 2020, avec la participation des directeurs généraux et des délégations accompagnant des sociétés maghrébines d’électricité.
Etaient présentes aux travaux de cette session, les 5 sociétés nationales d’électricité des pays maghrébins, à savoir l’Algérienne Sonelgaz, la Mauritanienne Somelec, la Marocaine Onee, et la Libyenne Gecol, en plus de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg).
La session a examiné les résultats des activités de Comelec en 2019, et a passé en revue les axes stratégiques et le programme de travail pour 2020.
Cette rencontre a abouti à l’annonce d’une initiative considérée comme la plus importante de l’histoire de la Comelec, qui consiste en une élaboration d’un plan d’action visant à établir un marché maghrébin intégré pour l’échange d’électricité entre les pays du Maghreb, en développant le réseau d’interconnexions électriques, mais aussi en réfléchissant à la mise en place de grands projets communs de production d’électricité pouvant générer d’importants bénéfices économiques.
Il s’agit d’une mesure pratique qui doit être prise en compte pour servir les intérêts communs de tous les pays du Maghreb, contribuer à relever les défis, et à faire face aux changements régionaux et mondiaux.
A. M.
Donnez votre avis