A l’issue de la réunion extraordinaire de son conseil national, le parti Afek Tounes a annoncé cet après-midi, jeudi 20 février 2020, qu’il n’accordera pas la confiance au gouvernement Fakhfakh, estimant qu’il a été «composé par le chantage et sous la pression des partis».
Afek Tounes, qui détient deux sièges à l’Assemblée et a intégré le bloc parlementaire la Réforme, a précisé dans un communiqué que les partis ont mis la pression sur le chef du gouvernement désigné et on fait du chantage pour garantir leurs propres intérêts aux dépens de ceux de l’Etat et du peuple tunisiens.
«Le processus des négociations s’est fait sous la pression partisane (et non partisane) et sous toutes les formes de chantage. Les négociations ont d’ailleurs été marquées par l’absence totale d’un débat sérieux autour du programme gouvernemental et un manque manifeste de cohérence entre les intervenants politiques qui participent au gouvernement», lit-on encore dans le communiqué.
Le vote des deux députés Afek ne va sans doute pas empêcher l’octroi de la confiance du parlement au gouvernement Fakhfakh, mais le parti de Yassine Brahim a tenu à marquer sa différence et prendre rendez-vous pour les prochaines échéances législatives, dans cinq ans, en misant sur l’échec de l’équipe Fakhfakh.
Y. N.
Donnez votre avis