Tfanen-Tunisie Créative lance un nouvel appel à projets pour les entreprises culturelles, dans le cadre du Fonds d’engagement culturel local en Tunisie (FECLT) 2020. Le dernier délai d’inscription est le 12 mars 2020.
Le programme Tfanen – Tunisie Créative vise 2 objectifs : promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture à l’échelon local, national et international; et soutenir la liberté d’expression et de création notamment chez les jeunes générations, et encourager la professionnalisation des métiers de la culture.
Il vise à accroître l’attrait et l’accès à la culture de tous et pour tous, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles actions et productions, stimuler la créativité et permettre l’émergence de nouvelles générations d’artistes. Il s’agit de renforcer l’approche collaborative locale et de contribuer à l’émergence d’un écosystème culturel et social, au sein duquel tous les acteurs (citoyens, société civile, secteur privé et institutions publiques) ont leur place, et sont impliqués activement.
Tfanen – Tunisie Créative, en accord avec les objectifs du PACT (Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie), s’intéresse à tous les secteurs culturels à savoir les arts dramatiques; le livre et l’édition; les arts plastiques; les arts scéniques, la danse, le théâtre; la musique; le patrimoine matériel et immatériel; les nouvelles formes d’expression artistiques (notamment celles liées au développement du numérique et ses supports); le cinéma et l’audiovisuel; le tourisme culturel; etc. Une attention particulière sera accordée aux projets structurants et mis en œuvre dans les régions au profit des jeunes et des femmes.
Les projets proposés devront nécessairement contribuer à un ou plusieurs des objectifs, tels que favoriser la diversité sociale et culturelle, la participation citoyenne et l’intégration socio-culturelle des minorités; et appuyer l’accès à la culture dans les quartiers, les zones rurales, ou les régions reculées.
Tfanen – Tunisie Créative est un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne UE) dans le cadre du PACT du ministère des Affaires culturelles. C’est une collaboration du réseau EUNIC (Instituts culturels nationaux de l’UE), mis en œuvre par le British Council.
A. M.
Donnez votre avis