L’Ecole supérieure privée des sciences appliquées et de management, Université Sésame, organise, le 4 mars 2020, un colloque sur le thème: «Economie sociale et solidaire : réalités et enjeux», au Technopole El-Ghazala à l’Ariana, au nord de Tunis.
Bien que le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) soit relativement récent, les formes d’entraide et de solidarité entre les acteurs sociaux ne sont pas nouvelles. Emanant d’initiatives sociales, l’ESS constituait et constitue une réponse apportée par la société qui mobilise son intelligence collective pour développer des formes nouvelles d’organisations afin de satisfaire des besoins sociaux auxquels l’économie marchande et les services publics n’apportent pas de solutions idoines. Elle sert comme «relais face aux défaillances du marché (market failure) ou des pouvoirs publics (state failure)» .
Le colloque est organisé en partenariat avec la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG Mahdia), le laboratoire LIGUE, l’Organisation internationale du travail (OIT), le Conseil national de la statistique (CNS), et l’incubateur d’entreprises sociales Lab’ess. Le but est d’échanger et de débattre de thématiques relatives au champ de l’économie sociale et solidaire (ESS), sa contribution au développement économique et social, ses enjeux et les défis auxquels sont confrontées ses organisations.
Le colloque s’adresse à des praticiens pour présenter leurs actions et pratiques, et aux chercheurs qui peuvent jouer un rôle important dans la production de connaissances utiles à la fois analytiques et actionnables. Il rassemble également des acteurs de l’écosystème de l’ESS.
Le programme comportera 4 sessions qui présenteront les tendances internationales de l’ESS et la démarche tunisienne pour développer ce secteur; les actions de l’OIT dans le cadre de sers activités de soutien aux projets ESS; les expériences des responsables d’organisation ESS; et le rôle de la recherche et de l’innovation.
A. M.
Donnez votre avis