L’ancien président de l’Egypte, Mohammed Hosni Moubarak, est décédé aujourd’hui, 25 février 2020, à l’âge de 91 ans, suite à un long combat avec la maladie.
Né le 4 mai 1928, Hosni Moubarak était vice-président de l’Egypte en 1981 au moment de l’assassinat du président de l’époque, Anouar Sadate, et il lui a succédé après la tenue d’une élection.
A l’instar de la plupart des chefs d’Etats des pays du tiers-monde, il fut ensuite constamment réélu et se voit, logiquement, qualifié de dictateur.
Lors de la révolution égyptienne de 2011, il a été poussé à la démission après plus de 29 ans de gouvernance, et a par la suite été emprisonné et condamné à perpétuité, en juin 2012, pour «meurtre et tentative de meurtre sur des manifestants, abus de pouvoir et de biens sociaux et atteinte aux intérêts de l’État».
En mai 2015, il a été condamné à 3 ans de prison pour avoir détourné plus de 10 millions d’euros de fonds publics alloués à l’entretien des palais présidentiels.
Finalement, en mars 2017, il a été acquitté pour les accusations de meurtres de manifestants de 2011, profitant probablement du coup d’Etat militaire de l’actuel président égyptien, Abdel Fattah Sissi, en 2013, contre l’islamiste Mohamed Morsi, seul président de l’histoire égyptienne à avoir accédé au pouvoir grâce au processus démocratique. Et à la suite d’une véritable élections pluraliste et transparente.
Hosni Moubarak a donc été libéré, la même année, après avoir terminé de purger sa peine de prison dans un hôpital militaire.
C. B. Y.
Donnez votre avis