La ville de Medjez El-Beb (gouvernorat de Béjà), au nord-ouest de Tunis, accueille la cinquième édition du marathon Run Med, le dimanche 1er mars 2020, organisé en collaboration entre JCI Medjez El-Beb et Sporting Medjez El- Beb.
Le parcours du marathon est rythmé par des paysages forestiers et pré-forestiers.
Le départ se fera depuis la maison de la culture en passant par une jolie ferme avec des petites côtes, avant d’attaquer une route entre la forêt et les plaines vertes de 7 km de plat, puis la belle forêt de Jebel Boumouss avec ses paysages magnifiques, la descente vers la ville de Medjez El-Beb en passant le centre-ville avec un passage par le légendaire pont Al-Mouradi, avant de franchir la ligne d’arrivée exactement là où la course a commencé.
À l’époque romaine, cette ville agricole portait le nom de Membrassa. Elle a été le théâtre de la victoire du chef romain Mitulus sur Jugurtha, le roi des Numides, suite à la bataille qui s’est déroulée aux environs de la ville en l’an 111 avant J.-C. La ville propose au visiteur contient plusieurs monuments historiques, les plus importants sont les thermes romains.
À l’époque islamique, la ville a pris son nom actuel en l’an 701, date du passage de Hassen Ibn Al-Noomane et ses troupes portant l’étendard de l’islam, à la poursuite d’Al-Kahena, la cheffe de la rébellion berbère.
Source : communiqué.
Donnez votre avis