Une journée d’information sur la valorisation du bois d’olivier à travers le commerce équitable et l’exportation a été organisée, le 20 février 2020, à Sidi Bouzid, avec un financement américain.
L’objectif était d’informer sur le potentiel que présentent les exportations, sur le marché américain, des articles d’artisanat confectionnés à partir du bois d’olivier, des produits particulièrement prisés par les Américains. Pour preuve, en 2019, les exportations de ces articles sur ce marché ont rapporté à la Tunisie plus de 24 millions de dinars (MDT), selon des statistiques de l’Office national de l’artisanat (ONA).
Encouragé par cette performance, l’ONA a arrêté, sur quatre ans, une stratégie qui dépasse ses moyens. L’objectif serait de porter le montant des recettes des exportations de ce produit sur le marché américain à 100 MDT
Le seul handicap, dont souffre l’ONA pour mener à terme cette stratégie, réside dans la faiblesse de la capacité de production, l’absence de financement et l’inexistence d’expositions permanentes pour promouvoir ce type d’artisanat.
Pour y remédier, le Département d’Etat américain vient de s’impliquer par le canal de l’initiative «Action concertée pour les exportations d’artisanat» et de l’Ong américaine Family Health International 360 (FHI 360), organisation de développement humain à but non lucratif dédiée à l’amélioration durable de la vie en proposant des solutions intégrées et locales.
L’aide américaine va consister en une assistance technique apportée aux artisans pour les aider à s’organiser en coopérative rurale, renforcer leur compétitivité à l’échelle internationale et participer au commerce équitable.
Ce sont les régions de Sidi Bouzid et de Sfax qui bénéficieront en priorité de cette assistance, et ce, jusqu’à 2022.
Le gouvernorat de Sidi Bouzid compte à lui seul 24 artisans spécialisés dans le secteur du bois d’olivier, dont 7 sont totalement exportateurs. Ces derniers ont réalisé, en 2019, des recettes à l’export de plus de 1,5 MDT, souligne Khaled Omri, commissaire régional de l’artisanat de Sidi Bouzid.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis